AVRIL-MAI 2020   

Christine Chirat, Vice-présidente du CEVU
de Grenoble INP
 
Professeur à Grenoble INP-Pagora, Christine Chirat a été élue Vice-présidente Formation et du Conseil des Études et de la Vie Universitaire de Grenoble INP. Le principal défi de sa nouvelle fonction sera de réussir l’arrivée, au niveau de la formation, de deux nouvelles écoles – Polytech Grenoble et Grenoble IAE – au sein de l’Institut d'ingénierie et du management, et de gérer le passage de 5500 à 9000 étudiants.
 
   SOUTIEN
Réforme de la taxe d'apprentissage : ce qui change
La taxe d'apprentissage peut être versée à Pagora jusqu'au 1er JUILLET 2020. Ses modalités de collecte et de répartition changent. Explications.
En savoir plus
   RECRUTEMENT
Jobdating 100% en ligne !
Du 29 juin au 3 juillet, Grenoble INP – en lien avec ses huit écoles d'ingénieurs – et son Espace Carrière organisent un forum virtuel de recrutement à destination de ses entreprises partenaires et de ses étudiants, apprentis ou stagiaires et ses jeunes diplômés.
En savoir plus
Le LGP2 recrute un(e) Ingénieur(e) de Recherche
Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers recrute un(e) Ingénieur(e) de Recherche en science des matériaux / élaboration.
En savoir plus
Grenoble INP-Pagora recrute des enseignant(e)s vacataires
L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux recrute des enseignant(e)s vacataires pour l'année 2020-2021.
En savoir plus
Grenoble INP-Pagora recrute un(e) ATER
Grenoble INP-Pagora recrute un(e) Attaché(e) Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER).
En savoir plus
   INTERNATIONAL
Bioraffinerie et Biomatériaux : un Master pour l'économie verte
Cette formation d'un an (de septembre à juillet), dispensée en anglais, s'adresse aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de valorisation de la biomasse en produits chimiques, énergie et biomatériaux. Candidature prolongée jusqu'au 15 juin 2020.
En savoir plus
   ÉVÈNEMENT
Grenoble INP-Pagora/LGP2 et UniLaSalle organisent les Ozone Days
L'utilisation de l'ozone pour la valorisation des agroressources et des fibres lignocellulosiques est en plein développement à travers le monde. 10 & 11 septembre 2020, Beauvais.
En savoir plus
   VEILLE
Remplacement de l’ITO par des matériaux transparents et conducteurs : les enjeux pour le photovoltaïque et les écrans OLED
Industriels et clients du marché en croissance de l’optoélectronique exigent des appareils toujours plus performants, à faible coût de production et désormais, à faible empreinte carbone. Le développement des matériaux est une clé indispensable pour l’avenir prospère des entreprises. Elles recherchent des matériaux à la fois transparents et conducteurs afin d'obtenir des appareils fins, légers, résistants voire pliables. 
En savoir plus
   COVID-19
Covid-19 - Fermeture de Grenoble INP-Pagora et du LGP2
En application des mesures nationales, Grenoble INP-Pagora et le LGP2 sont fermés depuis le 17 mars 2020. La continuité des services est assurée via le travail à distance.
En savoir plus
   PRESSE
Vu dans la presse
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs d'activité liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage. Mise à jour hebdomadaire.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux / Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP-Pagora / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie et de management Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)