MARS-AVRIL 2021   

Tuil’Up, la toiture écolo
 
Tuil’Up, une tuile nouvelle génération, vient de faire son apparition dans certains magasins de bricolage. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché. L’idée de base est de proposer des éléments de toiture en cellulose moulée, fabriqués à partir de fibres 100% recyclées.
 
   PARTENARIAT
Faites appel à nos futurs ingénieurs pour votre projet d'innovation
Confiez à nos élèves-ingénieurs votre projet concernant la création d’un objet ou structure utilisant des matériaux biosourcés éventuellement fonctionnalisés. Ce challenge partenarial créatif, mis en œuvre par Grenoble INP-Pagora depuis huit ans déjà, a donné naissance à de multiples créations originales.
En savoir plus
La taxe d'apprentissage peut être versée dès maintenant
La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin de financer les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles.
Avant le 1er juin 2021, soutenez Pagora en effectuant directement un versement libératoire sur le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage.
En savoir plus
   INTERNATIONAL
Valorisation de la biomasse végétale : Master Bioraffinerie et Biomatériaux
Le parcours "Bioraffinerie et Biomatériaux" du Master Science et Génie des Matériaux s'adresse aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master, désireux de s’orienter vers les métiers de valorisation de la biomasse végétale en produits chimiques, énergie et biomatériaux. 
En savoir plus
   SOUTENANCES
Films de bionanocomposites à base de gélatine pour emballages alimentaires fonctionnels
Cette thèse donne une compréhension globale de la façon dont la nanocellulose peut être exploitée afin de développer des films biodégradables à base de gélatine avec des propriétés améliorées ou des fonctionnalités supplémentaires. Ses résultats attestent du grand intérêt de ces films bionanocomposites pour des applications dans les emballages alimentaires.
En savoir plus
Application industrielle de prétraitements pour l'obtention de nanofibrilles de cellulose de haute qualité
Des verrous technologiques freinent encore la rentabilité de la production industrielle de nanofibrilles de cellulose. Cette thèse vise à développer des prétraitements innovants et à optimiser plusieurs procédés de fibrillation mécanique afin de produire des nanofibrilles de cellulose de haute qualité à l’échelle industrielle. 
En savoir plus
   ÉVÈNEMENTS
Séminaire Ozone Days, 14-15 juin 2021 à Beauvais
Grenoble INP-Pagora/LGP2 et UniLaSalle organisent un séminaire sur l'utilisation de l'ozone pour la valorisation des agro-ressources et des fibres lignocellulosiques les 14 et 15 juin 2021 sur le Campus de Beauvais.
En savoir plus
L'EPNOE prépare sa conférence internationale sur les polysaccharides
Le LGP2 co-organise EPNOE 2021, la 7e Conférence internationale sur les polysaccharides qui se tiendra à Nantes en octobre prochain. Elle rassemblera plus de 350 industriels, universitaires et étudiants qui partageront leurs derniers résultats grâce à 195 présentations orales et 150 posters.
En savoir plus
   VEILLE
La nanographie
Apparue au cours de la Drupa 2012, la nanographie se présente comme un procédé innovant combinant les atouts du jet d’encre et de l'offset. Ce rapport tente de répondre à la question : comment se positionne la nanographie sur les marchés de l’impression de labeur et de l’emballage ? 
En savoir plus
   PRESSE
Vu dans la presse
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs d'activité liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage. Mise à jour hebdomadaire.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux /
Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi
Vidéos : Marion Vessereau - Crédits photos : Grenoble INP - Pagora, UGA
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP - Pagora, UGA / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie et de management Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)