La réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon a conduit à la métamorphose totale d'un des plus importants musées d'art de région.
Le musée, installé au sein du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, édifice classé Monument historique, présente désormais son entrée principale sur la place de la Sainte-Chapelle, nouvellement aménagée.
Le parcours chronologique des collections entraîne le visiteur à travers 2000 ans d'histoire, au fil d'une cinquantaine de salles. Aussi souvent que possible, il permet la correspondance chronologique entre l'époque du bâtiment et celle des collections qui y sont présentées. La salle des festins du palais ducal, qui abrite les cénotaphes des Ducs de Bourgogne, en est le meilleur exemple. Devenue Salle des Tombeaux, elle constitue aujourd'hui le symbole par excellence du musée. Le Salon Condé replonge le visiteur dans une atmosphère XVIIIe parfaitement cohérente, à deux pas de la Salle des Statues et de la grande Galerie de peinture. Enfin, les espaces abritant la collection XXe issue des donations Granville se situent dans la partie la plus récente du bâtiment et gardent la mémoire de l'accrochage et des choix esthétiques des époux Granville.
Un accrochage de plus de 1500 œuvres, qui mêle écoles et techniques, permet la redécouverte d’œuvres magnifiées par un effort de restauration considérable, témoignant de la transformation de la collection, qui a accompagné celle des bâtiments.
Depuis le 17 mai 2019 la mue est enfin arrivée à son terme. Le musée des Beaux-Arts de Dijon assume désormais son identité propre, celle d'un musée du XXIe siècle complètement inséré dans l'espace urbain, écrin d'une collection unique offerte à tous les publics.
Linda Simon
Responsable de la communication et des relations partenariales
Direction des musées de Dijon