La lettre des Amis du musée de Cluny
 
 
Amis du musée de Cluny
N°23 - Septembre - Octobre 2019  
 
Rejoignez-nous
 
  L'EPHEMERIS
 
 
 
 
 
 
Edito
 
Nous souhaitons la bienvenue à Séverine Lepape qui vient de prendre ses fonctions comme Directrice du musée de Cluny.
Elle succède à Elisabeth Taburet-Delahaye qui a dirigé le musée depuis novembre 2005, après un long parcours scientifique au musée du Louvre (1987-2004), puis un passage au Louvre-Lens.
Sous son impulsion, le musée s'est engagé dans un grand projet de restauration et de restructuration des parcours de visite, dont l'inauguration du bâtiment d'accueil, en juillet 2018, a constitué un temps fort. Nous lui souhaitons une retraite active et heureuse !
Séverine Lepape mènera à bien l’entrée du musée dans une nouvelle ère. Elle nous fait un beau cadeau d’arrivée en étant co-commissaire de l’exposition Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne inaugurée le 18 septembre.
 
 
 
Le Conseil d’administration des Amis du Musée de Cluny
 
 
 
 
Camille Bellenger
 
© Camille Bellenger
 
 
 
 
Tête chercheuse
 
 
Fiche d'identité
 
Les cours de langue médiévale m’ont fait entrer dans un univers d’où je ne suis jamais ressortie.
 
Nom: Bellenger
Prénom: Camille
Profession: Doctorante contractuelle 
Université: Sorbonne-Université et (Paris IV)
Sujet de recherche: Principes, usages et fonctions de l’écriture visuelle dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci
Article en cours de parution : « Le corps de la foi. Croire par les sens dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », communication proposée lors du colloque Les Miracles de Notre Dame du Moyen Âge à nos jours. Histoire d’un genre. De l’apostolat marial à la littérature, tenu à l’Institut Catholique de Rennes en mars 2019.
 
Réseaux sociaux: page Academia
 
 
Lire  
 
 
 
 

 
 
 
Vie de l'association
 
  • Sortie du programme d’activités
Mi-octobre vous parviendra le programme que nous vous proposons pour les activités du premier semestre 2020. Avec une palette riche et variée qui nous permettra de poursuivre nos investigations dans la littérature du Moyen Âge à la rencontre de quatre héros: Arthur, Morgane, Alexandre et Saladin, et avec l’aide précieuse des jeunes chercheurs médiévistes du groupe Questes. Également dans les bibliothèques patrimoniales de la capitale et les lieux prestigieux qui les abritent : Bibliothèque Sainte Geneviève, Arsenal, Saint-Martin des Champs...
Nous continuerons les cartes blanches aux membres du Conseil d’administration avec notamment la visite inédite de la galerie dorée de la Banque de France et nous admirerons quelques brillants exemples d’architecture, de peinture, de sculptures médiévales et Renaissance à Paris (au musée Jacquemart - André), en région (Reims, Chaalis, Vézelay) et en Angleterre sans oublier les trésors du musée de Cluny (sculptures de Notre-Dame).
À bientôt !
 
 
 
 
 
 
Actualités du musée
 
 
  Antependium : légende de saint Marc et de saint Jean, provenant de l'hôpital civil de Malines, musée de Cluny
 
EXPOSITION
 
L’art en broderie au Moyen Âge
Exposition du 24 octobre au 20 janvier 2020
 
L’exposition L’art en broderie au Moyen Âge présentée dans le frigidarium du musée de Cluny à l’automne 2019, se donne pour objectif de faire connaître la richesse et la diversité des broderies médiévales, domaine encore méconnu des arts du Moyen Âge. Centrée sur les collections de pièces brodées occidentales du musée de Cluny, du XIIe au début du XVIe siècle, elle sera enrichie de prêts d’œuvres issues de collections françaises (Musée des Tissus de Lyon, Musée des arts décoratifs...) et étrangères (Victoria & Albert Museum, Schnütgen Museum de Cologne...). Sur une trame chronologique et thématique, le parcours mettra en relief les centres de production, brodeurs et commanditaires, les matières et techniques, motifs et modèles, les usages profanes et religieux et l’histoire des pièces brodées.
 
Commissaire Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine au musée de Cluny, et commissaires associées Astrid Castres (LabEx CAP) et Nadège Gauffre-Fayolle (CRh-EHESS)
 
En savoir  
 
  Coffret à décor d’estampes, musée de Cluny
 
EXPOSITION
 
Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne
Exposition du 18 septembre au 6 janvier 2020
 

Jean d’Ypres est un artiste majeur de la fin du XVe siècle. Son style aux détails minutieux, à la croisée du réalisme des peintres flamands et de l'art parisien s'exprime dans les dessins préparatoires ayant servi de modèles à de nombreux chefs-d'œuvre comme les vitraux de la chapelle de l'hôtel de Cluny ou encore les tapisseries de la Dame à la licorne. Son art connaît une grande diffusion grâce aux estampes. Un grand nombre d'entre elles a aussi servi pour orner l’intérieur d’étranges coffrets, tous pourvus de serrures à secrets. Une trentaine d'entre eux seront présentés sur les 140 connus dans le monde.

 
Commissaires Michel Huynh, conservateur général au musée de Cluny, Séverine Lepape nommée à la direction du musée de Cluny et précédemment conservatrice responsable de la collection Edmond de Rothschild, musée du Louvre et Caroline Vrand, conservatrice chargée des estampes des XVe et XVIe siècles, Bibliothèque nationale de France.
 
En savoir  
 
 
 
 
 
 
 
Actualités
 
 
  Reliquaire en chantier, Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, Saint-Maurice, jusqu’au 5 janvier 2020.
 
EXPOSITION
 
Reliquaire en chantier
Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, Saint-Maurice
Jusqu’au 5 janvier 2020
 
La restauration de la Grande châsse de saint Maurice de l'abbaye d'Agaune a débuté en 2017. Cette exposition met en valeur les résultats de cette intervention et permet de découvrir la face cachée de ce reliquaire médiéval, à présent daté vers 1225-1230, qui est l’objet le plus important du trésor abbatial avec la châsse de de saint Sigismond, elle-même restaurée en 2002.
 
 
En savoir  
 
  Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, musée du Noyonnais et cathédrale de Noyon, jusqu’au 22 décembre 2019
 
EXPOSITION
 
Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon
Musée du Noyonnais et cathédrale de Noyon
Jusqu’au 22 décembre 2019
 
La statuaire des portails de la cathédrale de Noyon a été détruite à la Révolution française. Une partie de ces vestiges est conservée dans le dépôt lapidaire de la ville, riche de près de 3 000 fragments. 200 d’entre eux sont exposés dans la cathédrale et au musée du Noyonnais jusqu’à la fin de l’année.
 
 
En savoir  
 
  Borman et Fils, Musée M, Louvais, du 20 septembre jusqu’au 26 janvier 2020
 
CONFÉRENCE
 
Borman et Fils
Musée M, Louvais, Belgique
Du 20 septembre jusqu’au 26 janvier 2020
 
Jan II Borman était connu au XVIe siècle comme étant le « meilleur sculpteur ». Il s’inscrit dans le courant formel des Primitifs flamands tels que Dirk Bouts. Cette exposition rassemble une centaine de sculptures attribuées aux Borman. Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir les sculptures sur bois réalisées par cette dynastie d’artistes originaire de Louvain.
 
 
En savoir  
 
 
 
  Florian Besson, Tobias Boestad, Maxime Fulconis, Pauline Guéna, Simon Hasdenteufel et Catherine Kikuchi, Actuel Moyen Âge : l’aventure continue
 
ESSAI
 
Florian Besson, Tobias Boestad, Maxime Fulconis, Pauline Guéna, Simon Hasdenteufel et Catherine Kikuchi, Actuel Moyen Âge : l’aventure continue
 
L’équipe d’Actuel Moyen Âge sort un deuxième tome battant en brèche clichés et fantasmes sur la période médiévale. Grâce à un savant mélange d’humour et de science, ils interrogent ces idées par le prisme de notre époque. Pour en savoir plus sur eux, rendez-vous sur leur site.
 
Édition Arkhé, 2019
 
 
En savoir  
 
  Yves Esquieu, Martine Vasselin et Christian Trézin, La Maison des Chevaliers. Une demeure urbaine dans son histoire à Viviers, les éditions du Chassel, 2019
 
ESSAI
 
Yves Esquieu, Martine Vasselin et Christian Trézin, La Maison des Chevaliers. Une demeure urbaine dans son histoire à Viviers
 
Cette maison dite des Chevaliers est une demeure urbaine de l’époque médiévale, située sur la rive droite du Rhône, dans la ville épiscopale de Viviers, en Ardèche. Elle présente un riche décor sculpté en façade qui la place parmi les exemples précurseurs de l’architecture Renaissance.
 
Éditions du Chassel, 2019
 
 
En savoir  
 
  Monique Blanc avec la collaboration de Denis Bruna, Nicolas Coutant, Fabienne Joubert, Pauline Juppin et Pauline Walkiewicz, Tapisseries médiévales et Renaissance, Musée des arts décoratifs, 2019
 
ESSAI
 
Monique Blanc avec Denis Bruna, Nicolas Coutant, Fabienne Joubert, Pauline Juppin et Pauline Walkiewicz, Tapisseries médié- vales et Renaissance
 
Le Musée des arts décoratifs édite un ouvrage sur ses collections de tapisseries médiévales et Renaissance. Avec ces 130 pièces datées de 1400 à 1600, il s’agit de l’un des fonds les plus importants d’Europe.
 
Édition du Musée des arts décoratifs, 2019
 
 
En savoir  
 
 
 
  Odon Hurel, Saint Benoît, édition Perrin, 2019
 
ESSAI
 
Odon Hurel, Saint Benoît
 
Benoît de Nursie, né vers 480 en Italie, est l’auteur de la Règle dite « de saint Benoît ». Celle-ci réforme la vie monastique communautaire et en établit les principes. Pourtant, peu de choses sont connues de l’homme lui-même. Odon Hurel (CNRS) tente de démêler les sources afin de dresser le portrait de cette figure clé du christianisme occidental.
 
Édition Perrin, 2019
 
 
En savoir  
 
  Dany Sandron, Paris Gothique, édition 2019
 
ESSAI
 
Dany Sandron, Paris Gothique
 
Dany Sandron publie une synthèse unique et renouvelée de l’architecture gothique parisienne, avec une attention toute particulière sur ses origines romanes. Cet ouvrage offre un panorama unique du patrimoine médiéval de la plus grande ville d’Occident, de ses grands monuments comme de ses édifices aujourd'hui disparus.
 
Édition Picard, 2019
 
 
En savoir  
 
  Laurent Macé, La majesté et la croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle), Presses universitaires du Midi, 2019
 
ESSAI - BIOGRAPHIE
 
Laurent Macé, La majesté et la croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle)
 
Cette étude souhaite souligner l’aspect innovant des sceaux de la maison de Toulouse au XIIe siècle. Son iconographie s’appuie sur son alliance avec les Capétiens pour s’affirmer face aux tentatives d’expansion de ses voisins.
 
Presses universitaires du Midi, 2019
 
 
En savoir  
 
 
 
  Ensemble Beatus, Lux Lucis, Bayard Édition, 2019
 
CD
 
Ensemble Beatus, Lux Lucis
 
L’ensemble Beatus propose un répertoire construit autour du thème de la lumière. Il tente de faire dialoguer les chants des églises grecques, perses et latines avec la participation d’un chantre libanais de tradition byzantine et d’un chanteur de tradition perse.
 
Bayard Edition, 2019
 
 
En savoir  
 
  Roger Seiner, Christian Gine, Sir Nigel : le Preu du pont de Tilford, édition Glénat, 2019
 
BANDE DESSINÉE
 
Roger Seiner et Christian Gine, Sir Nigel : le Preu du pont de Tilford
 
En 1349, Nigel Loring, né dans une famille de guerriers tombés en disgrâce, tente de changer son destin en partant aux côtés du roi d’Angleterre à la guerre de Cent Ans. Cette bande dessinée est inspirée d’un roman d’Arthur Conan Doyle.
 
Édition Glénat, 2019
 
 
En savoir  
 
  Hubert De Mestier du Bourg, Les défenses de Kedah, Édition Persée, 2019
 
LIVRE JEUNESSE
 
Hubert De Mestier du Bourg, Les défenses de Kedah
 
Juan, catholique espagnol, et David, juif vénitien, arrivent en Asie en 999 dans l’idée de faire fortune dans le commerce. Après la découverte de défenses d’éléphant, ils se lancent dans une dangereuse épopée qui va les mener jusqu’à Angkor.
 
Édition Persée, 2019
 
 
En savoir  
 
 
 
 
 
 
Le quartier Avaricum au fil du temps. Archéologie à Bourges. Exposition temporaire au Musée du Berry, Hôtel Cujas, Bourges jusqu’au 5 janvier 2020
 
Le quartier Avaricum au fil du temps. Archéologie à Bourges. Exposition temporaire au Musée du Berry, Hôtel Cujas, Bourges jusqu’au 5 janvier 2020
 
 
 
 
Coup de coeur
 
Le quartier Avaricum au fil du temps. Archéologie à Bourges

Musée du Berry, Hôtel Cujas, Bourges

Jusqu’au 5 janvier 2020

 

Dix ans après les fouilles de la ZAC Avaricum effectuées en plein cœur de Bourges, le Musée du Berry expose du 14 juin 2019 au 5 janvier 2020 les découvertes archéologiques et des restitutions de ce site urbain majeur. Conçue par le service d’archéologie préventive de Bourges Plus, cette exposition invite le public à découvrir l’émergence et la mutation de ce quartier médiéval de Bourges, implanté le long de l’Yévrette, rivière canalisée à l’époque carolingienne. Ce cours d’eau structure la trame viaire et les artisanats de rivière qui se développent sur ses berges. Les fouilles ont permis de documenter la vie quotidienne de cette population modeste (tanneurs, cordonniers, bouchers, teinturiers et petits commerçants), souvent méconnue.
L’entrée dans l’histoire du quartier est offerte par les restitutions aquarellées de Jean Chen, qui donnent le ton et l’ambiance graphique de l’exposition. Le parcours permet également d’exposer une centaine d’objets archéologiques découverts lors des fouilles. De façon ludique, à l’aide de fac-similés d’objets ou de mécanismes, le visiteur peut manipuler, toucher, tester et comprendre les techniques de construction ou les manières de vivre au Moyen Âge. Par la projection d’un film 3 D et une ambiance sonore, la modélisation du moulin médiéval et du quartier au 13e siècle permet de se projeter 800 ans en arrière.

 

Autour de l’exposition, sont organisées des conférences, des ateliers pour les scolaires, des balades urbaines et des ateliers du patrimoine.
Pour consulter le programme détaillé : http://www.agglo-bourgesplus.fr/ et https://www.ville-bourges.fr/

 


Mélanie Fondrillon,
Attachée de conservation du patrimoine
Commissaire de l’exposition

 
 
Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (détail des pleurants), musée des Beaux-Arts, Dijon©DMP F. Jay
 
Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (détail des pleurants), musée des Beaux-Arts, Dijon © DMP F. Jay
 
 
 
 
Focus sur le musée des Beaux-Arts de Dijon 
 

La réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon a conduit à la métamorphose totale d'un des plus importants musées d'art de région.

Le musée, installé au sein du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, édifice classé Monument historique, présente désormais son entrée principale sur la place de la Sainte-Chapelle, nouvellement aménagée.

Le parcours chronologique des collections entraîne le visiteur à travers 2000 ans d'histoire, au fil d'une cinquantaine de salles. Aussi souvent que possible, il permet la correspondance chronologique entre l'époque du bâtiment et celle des collections qui y sont présentées. La salle des festins du palais ducal, qui abrite les cénotaphes des Ducs de Bourgogne, en est le meilleur exemple. Devenue Salle des Tombeaux, elle constitue aujourd'hui le symbole par excellence du musée. Le Salon Condé replonge le visiteur dans une atmosphère XVIIIe parfaitement cohérente, à deux pas de la Salle des Statues et de la grande Galerie de peinture. Enfin, les espaces abritant la collection XXe issue des donations Granville se situent dans la partie la plus récente du bâtiment et gardent la mémoire de l'accrochage et des choix esthétiques des époux Granville.

Un accrochage de plus de 1500 œuvres, qui mêle écoles et techniques, permet la redécouverte d’œuvres magnifiées par un effort de restauration considérable, témoignant de la transformation de la collection, qui a accompagné celle des bâtiments. 

Depuis le 17 mai 2019 la mue est enfin arrivée à son terme. Le musée des Beaux-Arts de Dijon assume désormais son identité propre, celle d'un musée du XXIe siècle complètement inséré dans l'espace urbain, écrin d'une collection unique offerte à tous les publics.

 

Linda Simon

Responsable de la communication et des relations partenariales
Direction des musées de Dijon

 
 
  Place de la Sainte-Chapelle © musée des Beaux-Arts de Dijpn - F. Jay
 
Place de la Sainte-Chapelle © musée des Beaux-Arts de Dijon - F. Jay
 
 
  Extension MBA © DMP Dijon © Bruce AUFRERE
 
Extension musée des Beaux-Arts de Dijon © DMP Dijon - Bruce AUFRERE
 
 
 
 
 

Merci à Camille Bellenger, Mélanie Fondrillon et Linda Simon.
Comité de rédaction : François de Coustin, Hélène Font, Axelle Janiak et Martine Tridde-Mazloum.
 
 
 
 
 
 
 
Amis du musée de Cluny
 
 
Amis du musée de Cluny
6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris
amis.musee.cluny@outlook.fr
www.amis-musee-cluny.fr
Twitter : @AmisMuseeCluny
  REJOIGNEZ-NOUS  
 
 
Conformément à la Loi Informatique et Liberté 78-17 du 6 janvier 1978 (article 34)
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous pouvez vous désinscrire.