FFSA - Championnat de France Karting
 
17/06/2020 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
FFSA KARTING 2020
 
Les Championnats de France sont prêts à repartir
 
Le confinement du pays pendant deux mois et les précautions sanitaires actuellement respectées par la plupart des citoyens ont permis à l’épidémie de SARS-Covid 2 de reculer sérieusement en France. La FFSA a beaucoup oeuvré pour faciliter et accélérer la reprise de la pratique du karting et en ce début du mois de juin 2020, il est possible de se montrer raisonnablement optimiste pour le retour très attendu des courses.
  FFSA - Championnat de France Karting
 
Retour en piste très attendu en Championnat de France. © KSP
 
 
Si les Coupes de France n’ont pas survécu, les Championnats de France vont pouvoir se tenir entre fin août et fin novembre pour toutes les catégories au sein d’un calendrier resserré. Le service karting de la FFSA prépare un protocole sanitaire strict en adéquation avec les directives du Ministère des Sports. Bien sûr cela ne sera pas tout à fait “comme avant“, mais les efforts à fournir ne seront pas non insurmontables au regard de la satisfaction de pouvoir à nouveau courir. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.ffsakarting.org.

L’Endurance en bonne place pour la reprise
Dans ces circonstances particulières dont les conséquences ne vont pas être aisées à supporter pour tous, le Championnat de France d’Endurance, désormais placé directement sous l’égide de la FFSA, possède des atouts particuliers à prendre en considération.

Ramené au temps de roulage, le coût de l’endurance est très compétitif par rapport aux autres catégories : on y roule beaucoup plus pour beaucoup moins cher. C’est une discipline très formatrice pour les jeunes, et les moins jeunes, qui sollicite les capacités d’adaptation et la responsabilisation. Il n’y a pas de meilleure école pour affûter la gestion de course et maîtriser les dépassements. L’ambiance est toujours plus chaleureuse entre le concurrents dans ses courses par équipe et les satisfactions procurées par l’endurance sont souvent plus intenses.

De nouvelles catégories plus abordables
Pour des raisons de budget et d’équité, les mécaniques OK et OK-Junior ne font plus partie du paysage de l’Endurance. Les motorisations retenues sont plus économiques et largement répandues sur tout le territoire.

- Élite : pour les pilotes à partir de 14 ans, la catégorie fédérale Sénior et les karts des coupes de marque agréées FFSA 2020 à moteur 125cc 2 temps sans boîte de vitesses (Rotax Max, X30 Sénior) s’affrontent en Élite.

- Espoir : la catégorie Nationale, et les karts des coupes de marque agréées FFSA 2020 à moteur 125cc 2 temps sans boîte de vitesses (X30 Junior, KFS 100) sont regroupés pour les pilotes à partir de 12 ans au sein de la catégorie Espoir.

Le Championnat de France d’Endurance Minime/Cadet est reconduit sur les mêmes bases qu’antérieurement avec quelques aménagements.

Téléchargez à ce lien le protocole sanitaire à suivre en sport automobile.

Calendriers établis sous réserve des décisions gouvernementales quant à la date de reprise des compétitions régies par la FFSA et de la validation par le Comité Directeur de la FFSA.

Championnat de France d’Endurance
29-30 août: Salbris (41)
26-27 septembre: Anneville-Ambourville (76)
7-8 novembre: Angerville (91)

Championnat de France Sprint
3-4 octobre : Septfontaine (25) – Sénior / Master / Gentleman / Handikart
10-11 octobre : Laval (53) – KZ2 / KZ2 Master / KZ2 Gentleman / Féminin
31 octobre-1er novembre : Saint-Amand (18) – Minime / Cadet / Nationale

Championnat de France Junior
31 juillet – 2 août : Anneville-Ambourville (76)
28-30 août : Salbris (41)
9-11 octobre : Laval (53)
23-25 octobre : Aunay-les-Bois (61)
20-22 novembre : Lyon (69)

Championnat de France Long Circuit
26-27 septembre : Haute Saintonge (17)
31 octobre-1er novembre : Lédenon (30)
20-22 novembre : Lyon (69)

Championnat de France Superkart
28-30 août : Le Vigeant (86)
9-11 octobre : Lédenon (31)


 
FFSA - Championnat de France Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.