FFSA - Championnat de France Karting
 
05/10/2020 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
SEPTFONTAINE - 3 & 4 OCTOBRE 2020
 
Premiers lauriers de la saison karting en Franche-Comté
 
Le meeting FFSA Karting de Septfontaine a tenu ses promesses pour l’ouverture de la saison Sprint.  Une compétition spectaculaire pleine de courses animées a conduit au couronnement des quatre premiers Champions de France de l’année.
  FFSA - Championnat de France Karting
 
Courses palpitantes en Sénior à Septfontaine. © KSP
 
 
Par un temps frais et contrasté, passant de la pluie au grand soleil, les Championnats de France Sénior, Master, Gentleman et Handikart ont été très disputés du 2 au 4 octobre 2020 sur le circuit de l’enclos à Septfontaine. Le tracé technique et exigeant a permis d’assister à de nombreuses batailles à tous les niveaux de la compétition. La gestion de l’adhérence variable en raison de l’alternance de la pluie et du beau temps a été un élément clé de la réussite ce week-end dans le Doubs. Le respect des normes sanitaires en vigueur n’a pas perturbé le déroulement de l’épreuve et les quatre nouveaux Champions de France, les premiers de l’année, ont bien mérité leur titre. Guillaume Barbarin a remporté la très disputée catégorie Sénior, Thomas Ricci s’est imposé en Master, Willy Runget en Gentleman et Maxime Léger en Handikart. Mention spéciale pour Juan Lascorz Moreno, pilote H4, second de la finale Handikart qui a reçu le Prix Philippe Streiff.

Grâce aux partenaires de la FFSA, un tirage au sort a permis d’offrir de nombreux lots aux participants les plus chanceux, dont notamment un moteur X30 par la IAME, une tente de chez LP Tent, une caméra embarquée par Cambox Méca ou encore des accessoires personnalisés Ligne de Course.  

Un 3e titre Handikart pour Maxime Léger
Disputé dans des conditions exigeantes pour les 13 pilotes handicapés, le Championnat de France Handikart a été animé depuis la pole position d’ Omar Megari (Sodi/Iame). Maxime Léger (Kosmic/Rotax) remportait les deux premières manches qualificatives tandis que Mickaël Vacher (Sodi/Rotax) s’adjugeait la dernière. Léger poursuivait sur sa lancée en préfinale sur le sec devant Laurent Flamant (Exprit/Rotax) et Vacher. La finale se jouait sous la pluie, ce qui ne posait pas de problème à Léger pour remporter son 3e titre d’affilée. Ancien pilote de moto espagnol tétraplégique, Juan Lascorz Moreno (CRG/Iame) offrait un spectacle extraordinaire en remontant second avec une adresse incroyable sur l’asphalte glissant. Megari partait même à la faute en essayant de le rattraper. Flamant assurait la 3e place devant Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax), 2e pilote H4 également très impressionnant. Olivier Boudin (Exprit/Rotax) terminait 5e au terme d’une course très solide. Avec Fabrice Dubois (Sodi/Rotax) 8e, les pilotes H4 ont été particulièrement brillants sur un tracé difficile sous la pluie.

Barbarin couronné en Sénior au bout du suspense
L’affiche prometteuse du Championnat de France Sénior a tenu toutes ses promesses. Présents en nombre parmi les 68 participants, les pilotes de talent se sont affrontés sans pitié pendant deux jours de compétition intense marqués par des conditions climatiques variées. Dylan Léger (Tony Kart/Iame) avait commencé en pole position des essais qualificatifs, mais c’est Sacha Maguet (Birel ART/Iame) qui menait à l’issue des manches grâce à ses deux victoires. Guillaume Barbarin (Exprit/Iame) pointait 3e derrière Léger, suivi par Esteban Masson (Praga/Iame) et Vincent Fraïsse (Exprit/Iame). Barbarin s’imposait sur une piste humide lors de la finale 1 et Fraïsse répliquait sur le sec dans la finale 2. Le titre allait se jouer lors de la 3e finale, débutée sous la pluie. Bastien Gassin (Praga/Iame) se portait rapidement en tête, Fraïsse et  Enzo Lévêque (Redspeed/Iame) se succédaient en 2e position, mais Barbarin revenait finalement pour terminer second derrière Gassin, tandis que Léger finissait 3e et Fraïsse 6e.

Classement du Championnat de France Sénior 2020
1- Guillaume Barbarin – 260 points
2- Vincent Fraïsse – 248 points
3- Enzo Lévêque – 230 points
4- Bastien Gassin – 222 points
5- Kevin Breysse – 201 points

Master : Ricci devance Poncelet
Le Champion en titre Julien Poncelet (KR/Iame) commençait par décrocher la pole position des chronos, mais souffrait de plusieurs contretemps dans les manches. Thomas Ricci (Tony Kart/Iame) remportait les trois manches devant Maxime Bidard (Redspeed/Iame) et Jean-Philippe Ligier (Redspeed/Iame). Ricci s’imposait lors des finales 1 et 2 devant Poncelet revenu au meilleur de sa forme et Vincent Arnould (Exprit/Iame). La 3e finale allait décider de l’issue du Championnat. Ricci était cette fois moins combatif et Poncelet parvenait à gagner dans un ultime dépassement, Eric Chapon (Alpha/Iame) terminant second. Grâce à sa 3e place, Ricci était couronné Champion de France.

Classement du Championnat de France Master 2020
1- Thomas Ricci – 277 points
2- Julien Poncelet – 270 points
3- Eric Chapon – 216 points
4- Thierry Delré – 202 points
5- Vincent Arnould – 193 points

Gentleman : Runget au sommet sur tous les terrains
Jérôme Garayt (KR/Iame) ouvrait les hostilités en pole position des chronos, mais était pénalisé dans la première manche. Thierry Raccamier (Kosmic/Iame) prenait l’avantage samedi soir à égalité avec Willy Runget (Tony Kart/Iame)  tandis que Yannick Le Moing (Kosmic/Iame) se hissait à la 3e place. Runget allait ensuite obtenir le score maximal en remportant tout simplement les trois finales avec une avance de plus en plus importante sur ses rivaux, quelles que soient les conditions de piste. Très à l’aise sous la pluie, Matthieu Bourdon (Redspeed/Iame) comptabilisait deux secondes places contre une à Emmanuel Ducrot (Sodi/Iame). Franck Darbonville (Exprit/Iame) signait deux top 3.

Classement du Championnat de France Gentleman 2020
1- Willy Runget – 300 points
2- Matthieu Bourdon – 240 points
3- Emmanuel Ducrot – 218 points
4- Franck Darbonville – 213 points
5- Thierry Raccamier – 197 points
 
FFSA - Championnat de France Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.