FFSA - Championnat de France Karting
 
16/07/2018 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
CHAMPIONNATS DE FRANCE – ANGERVILLE – 14 & 15 JUILLET 2018
 
Gassin, Riche et Rouxel, les Champions d’Angervillet
 
Entre fête nationale et Coupe du Monde de football, le karting a couronné ce week-end de la mi-juillet trois nouveaux Champions de France en pleine chaleur dans l’Essonne. Pour ouvrir le palmarès des nouvelles catégories fédérales à motorisation IAME X30, Bastien Gassin s’est finalement imposé en Sénior, tandis que Morgan Riche et Franck Rouxel dominaient respectivement en Master et en Gentleman.
  FFSA - Championnat de France Karting
 
Bastien Gassin, premier Champion de France Sénior. © KSP - Lionel Gripon
 
 
Les nouvelles catégories fédérales lancées en 2018 ont confirmé leur succès avec un plateau important lors du meeting FFSA Karting d’Angerville. En Sénior, pas moins de 103 participants sont en effet venus disputer le premier titre national. La compétition a été très disputée et les meilleurs de la Coupe de France de Lavilledieu n’ont pas pu réitérer leurs performances en Ile de France. L’ensemble du week-end a été baigné par une forte chaleur, sans aucune pluie si ce n’est un orage nocturne qui n’a pas eu de conséquence sur l’état de la piste.
 
L’ASK Angerville avait bien préparé l’évènement pour le retour du circuit Gabriel Thirouin au calendrier fédéral et les bénévoles ont assuré un travail efficace durant toute la manifestation. Du côté de la technique, on n’a pas chômé non plus en pratiquant de nombreux contrôles qui ont débouché sur des sanctions visant à rétablir avec fermeté l’équité de la compétition. Un nombre important de pénalités sportives ont également été distribuées, retardant parfois le déroulement du programme. Disputée en parallèle, la finale nationale X30 Junior organisée par IAME Series France a été remportée au finish après une belle bataille à trois par Enzo Joulié (KR) alors qu’Enzo Lévêque (Kosmic) 2e et Victor Bernier (Kosmic) 7e après une pénalité, s’accrochaient dans le dernier tour. Mathis Jaubert (JB 17) terminait ainsi 3e.

Sénior : une première pour Bastien Gassin
La catégorie Sénior a d’abord été dominée par Antony Dugué (Exprit), auteur de la pole position et leader incontesté des manches qualificatives devant ses équipiers du team Kart in Pro, Bastien Gassin (Exprit) et David Leguem (Exprit). Gassin prenait l’avantage en reportant la finale 1 face à Dugué et Leguem. Charles Tesnière (Kosmic) réagissait dans la 2e finale en gagnant devant Gassin et Leguem, mais Dugué perdait le contact en fin de course. Gassin gérait parfaitement la situation dans la 3e finale, sa 3e place étant suffisante pour lui offrir le titre. C’est Leguem qui s’imposait et Romain Jaloux (Sodi) effectuant un beau retour en 2e position. Leguem s’adjugeait la 2e place du championnat devant Nicolas Picot (Tony Kart) pourtant parti depuis le 22e chrono.

Classement du Championnat de France Sénior 2018
1- Bastien Gassin  275 points
2- David Leguem  260 points
3- Nicolas Picot  199 points
4- Romain Jaloux  195 points
5- Paul Fourquemin  190 points

Morgan Riche fête son arrivée en Master
Le jeune manager du team RM Concept s’est fait plaisir en s’engageant dans la catégorie Master au volant d’un châssis FA Kart. Il était devancé en début de week-end par Maxime Bidard (CRG) qui démarrait fort avec la pole des chronos et la 1re place à l’issue des manches. Riche s’imposait pourtant dans les trois finales devant Bidard, à chaque fois le plus rapide en piste, mais pénalisé en finale 3. La troisième position a connu davantage de vicissitudes. Laurent Marchandise (CRG) terminait par deux fois au 3e rang, avant de renoncer dans la 3e course. Alexis Couturier (Tony Kart) et Gérard Cavalloni (Kosmic) brillaient dans cette dernière tandis que Rudy Champion (Sodi) alignait les bonnes performances pour monter sur le podium du championnat.   

Classement du Championnat de France Master 2018
1- Morgan Riche  300 points
2- Maxime Bidard  241 points
3- Rudy Champion  203 points
3- Alexis Couturier  203 points
5- Eric Chapon  196 points

Belle domination de Franck Rouxel en Gentleman
Franck Rouxel (Sodi) est passé tout près du score parfait dans le Championnat de France Gentleman. Auteur de la pole position, il a dû renoncer dans la première manche avant de reprendre sa marche victorieuse vers le titre. Willy Runget (Tony Kart) lui a donné du fil à retordre dans les manches avant que Laurent Daumard (Exprit) ne le talonne dans les deux premières finales. Mais Runget assurait une solide prestation qui lui permettait de prendre la 2e position du classement alors que Guy Collignon (Kosmic) remontait au 3e rang.

Classement du Championnat de France Gentleman 2018
1- Franck Rouxel  302 points
2- Willy Runget  237 points
3- Guy Collignon  187 points
4- Frédéric Ostier  178 points
5- Jean-Philippe Pouquet  176 points
 
FFSA - Championnat de France Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.