SEPTEMBRE-OCTOBRE 2019   

Pagora International Day
"Skills & Innovation", 22 novembre 2019
Le développement des compétences internationales est un domaine d’intérêt croissant pour les acteurs de l'industrie et de l'enseignement supérieur. Projets de R&D européens et mondiaux, partenaires et clients internationaux, délocalisation des activités, gestion d'équipes multiculturelles et possibilité d'expatriation exigent des ingénieurs davantage de flexibilité et de productivité tout en s'adaptant aux particularités culturelles et organisationnelles.
Aptitudes, compétences, innovation… De quoi parle-t-on réellement ? Quelles sont les dernières tendances ? Existe-t-il des modèles performants ? Vendredi 22 novembre 2019, Pagora International Day, le nouvel évènement de Grenoble INP-Pagora, ouvre le débat sur ces sujets.

Lire plus
   DISTINCTION
Nos apprenties ont du talent
Cet été, deux prix du CFA de l'Agefpi ont été décernés à des apprenties ingénieures de la promotion 2019, avant leur départ de l'école.
En savoir plus
   INTERNATIONAL
Pas de développement durable sans la science
Telle était la thématique de la conférence internationale organisée au Caire par le NRC et Grenoble INP dans le cadre d'une coopération scientifique franco-égyptienne renforcée, avec Grenoble INP-Pagora / LGP2 comme maîtres d'œuvre.
En savoir plus
   FORMATION
La rentrée à Grenoble INP-Pagora : un bilan
Plus de 200 élèves-ingénieurs ont fait leur rentrée en septembre dont 73 en première année. Le point en chiffres et en photos.
En savoir plus
   PARTENARIAT
Tarkett rencontre les futurs ingénieurs de Pagora
Tarkett, numéro 3 mondial des revêtements de sols et des surfaces sportives, est venu présenter ses activités aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora.
En savoir plus
   RENCONTRES
Forum Grenoble INP-Pagora, le 21 novembre
Les étudiants de Grenoble INP-Pagora invitent les professionnels des différents secteurs industriels intéressés par les thématiques de l'école à la 32e édition des rencontres entre futurs ingénieurs et entreprises.
En savoir plus
   THÈSE
Dépolymérisation d’oligosaccharides d’hémicelluloses dans une bioraffinerie papetière
La biomasse lignocellulosique est à 30% composée d’hémicelluloses, elles-mêmes composées de saccharides. Véritables plateformes chimiques, ces derniers peuvent être déclinés en différents produits suscitant un intérêt croissant.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux / Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP-Pagora / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)