OCTOBRE-NOVEMBRE 2020   

La députée Camille Galliard-Minier en visite
à Grenoble INP - Pagora, UGA
 
Camille Galliard-Minier, députée de la 1ère circonscription de l’Isère, a été nommée rapporteure d’une mission d’information parlementaire sur la filière du recyclage du papier, un sujet au cœur de l’économie circulaire. Désireuse de mieux comprendre les enjeux de cette filière, elle est venue à Grenoble INP - Pagora, UGA le 23 octobre dernier afin de découvrir la seule école en France formant des ingénieurs sur les thématiques papier, communication imprimée et biomatériaux, ainsi que son corollaire dans le domaine de la recherche scientifique : le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).
 
   FORMATION
Une semaine d’initiation pour les élèves-ingénieurs de 1re année
Vidéo réalisée avant le 2e confinement.
Durant leur première semaine de cours à Grenoble INP – Pagora, UGA, les étudiants de 1re année ont découvert les secteurs du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux à travers des TP d’initiation soigneusement préparés par les enseignants-chercheurs de l’école.
En savoir plus
En 2e année, tu choisis ICI ou IFB ?
Vidéo réalisée avant le 2e confinement.
En deuxième année, les élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Pagora, UGA se spécialisent. Deux options leur sont proposées : Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) ou Ingénierie de la Communication imprimée (ICI).
En savoir plus
   ÉVÈNEMENT
Le FORUM Jobs & Internships Grenoble INP - Pagora, UGA est reporté
En raison de l'évolution de la crise sanitaire et des contraintes qu'elle impose, nous avons décidé de reporter notre FORUM, initialement prévu en novembre 2020, au 28 janvier 2021.
En savoir plus
   STAGE
Le LGP2 propose un stage de 6 mois, niveau M2
Sujet du stage : study of the effectiveness of sulfonation in the production of microfibrillated cellulose containing lignin (LCMF) by ultrafine wet grinding. 
En savoir plus
   THÈSE
Impacts de la flottation réactive à l’ozone sur les qualités papetières des fibres recyclées
Objectif de cette étude : accroître les connaissances de l’effet de l’ozone introduit comme gaz réactif dans le procédé de flottation sur les performances du désencrage de papiers imprimés ainsi que sur les propriétés papetières des fibres cellulosiques recyclées (propriétés physiques et optiques, aptitude papetière).
En savoir plus
   SÉMINAIRE
Séminaires Jeunes Chercheurs 2020/2021 - Session 1
Plusieurs fois dans l'année, les doctorants du LGP2 font le point sur leurs travaux de recherche. En première année, ils présentent leur sujet, le contexte de l'étude et les principaux objectifs de leur travail. Les doctorants de troisième année présentent les résultats les plus importants et les perspectives.
En savoir plus
   VEILLE
Applications médicales de la cellulose
La cellulose bactérienne porte de grands espoirs dans le secteur médical (chirurgie, notamment vasculaire, soins dentaires...) Comment peut-elle être utilisée pour améliorer des traitements existants ? Quelle est son action réelle sur l’organisme ? Quels sont les protocoles de production applicables pour la médecine ? Quels sont leurs impacts sur l’environnement ?
En savoir plus
   RECRUTEMENT
Grenoble INP-Pagora recrute des enseignant(e)s vacataires
L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux recrute des enseignant(e)s vacataires pour l'année 2020-2021.
En savoir plus
   PRESSE
La presse parle de Grenoble INP-Pagora et du LGP2
Panorama bibliographique des articles de presse mentionnant ou traitant de Grenoble INP-Pagora et du LGP2 : semestre 2, 2019.
En savoir plus
Vu dans la presse
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs d'activité liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage. Mise à jour hebdomadaire.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux /
Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi
Vidéos : Marion Vessereau - Crédits photos : Grenoble INP - Pagora, UGA
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP - Pagora, UGA / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie et de management Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)