NOVEMBRE 2019   

Le Journal du CNRS met PaperTouch
à la une
"Avec ses encres conductrices et ses composants ultraplats, PaperTouch fonctionne comme un véritable circuit électrique. Ce papier « intelligent », mis au point dans un laboratoire grenoblois et présenté au salon Cosmetic 360, a déjà trouvé des applications dans le packaging de luxe, mais vise d’autres domaines."
Dans son article "PaperTouch, des circuits imprimés dans le papier" du 16 octobre dernier, Martin Koppe met en lumière le papier tactile intelligent né au LGP2 et donne la parole aux chercheurs qui l'ont conçu.
Lire plus
   PARTENARIAT
Pulp no fiction ! Un partenariat pour l'économie circulaire
Grenoble INP-Pagora et (RE)SET, une alliance pleine de promesses et de résultats présentée par Géraldine Poivert, présidente et co-fondatrice de (RE)SET, société spécialisée dans le domaine de l'économie circulaire.
En savoir plus
   CONFÉRENCES
BioChip à ISWFPC 2019
En septembre, des chercheurs de l'équipe Bioraffinerie : chimie et éco-procédés (BioChip) du LGP2 étaient à l'International Symposium on Wood, Fiber and Pulping Chemistry (ISWFPC 2019), au Japon.
En savoir plus
MatBio à EPNOE 2019
En octobre, des chercheurs de l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles (MatBio) du LGP2 ont participé à la 6th EPNOE International Polysaccharide Conference au Portugal.
En savoir plus
   THÈSE
Modélisation microscopique de points imprimés pour la lutte anti-contrefaçon
Dans la lutte contre la contrefaçon, la sécurisation des produits dépend des capacités de mesure de points imprimés. Cette thèse a donc été consacrée au développement d’un équipement et de méthodes permettant de mesurer les imprimés à l’échelle microscopique.
En savoir plus
   VISITE
Des professeurs de physique-chimie au LGP2
Une délégation de l'Union des professeurs de physique et de chimie a visité le LGP2 dans le cadre de son congrès annuel.
En savoir plus
   VEILLE
Le SmartGlass pour le vitrage intelligent : les apports de l’électronique imprimée
En France, plus de 40% de la consommation énergétique concerne l’habitat. Si la majeure partie de cette énergie est consommée, le reste est gaspillé. Les vitrages sont souvent pointés du doigt comme sources de déperdition thermique. Une solution se dessine avec le vitrage intelligent.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux / Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP-Pagora / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)