JUIN-JUILLET 2020   

Hcéres : "le LGP2 est un groupe unique
au niveau international"
 
En janvier dernier, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a audité le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (UMR CNRS 5518). Publié fin avril, son rapport d'évaluation donne une appréciation élogieuse du laboratoire qui « revendique et porte avec brio une approche intégrée dans le domaine de la valorisation des fibres végétales. En dépit de sa taille modeste, grâce à cette vision globale épaulée par des domaines d'excellence, notamment en bioraffinerie, cellulose nanocristalline et impression 2D et 3D, le LGP2 est un groupe unique au niveau international ».
 
   DISTINCTION
Le Chapitre français de la TAGA de nouveau primé
Pour la 4e année consécutive, le Chapitre étudiant français de la Technical Association of the Graphic Arts remporte le prix Technical Writing ! 
En savoir plus
   PARTENARIAT
Faites appel à nos futurs ingénieurs pour votre projet d'innovation
Confiez à nos élèves-ingénieurs votre projet concernant la création d’un objet ou structure utilisant des matériaux biosourcés éventuellement fonctionnalisés. 
En savoir plus
   INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle : une longueur d’avance pour les ingénieurs Grenoble INP-UGA
Avec un taux net d'emploi de 91,9%, la promotion 2019 des diplômés de Grenoble INP confirme l’excellente insertion déjà atteinte par la promotion 2018.
En savoir plus
   RECRUTEMENT
Grenoble INP-Pagora recrute des enseignant(e)s vacataires
L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux recrute des enseignant(e)s vacataires pour l'année 2020-2021.
En savoir plus
Grenoble INP-Pagora recrute un(e) ATER
Grenoble INP-Pagora recrute un(e) Attaché(e) Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER).
En savoir plus
Projet DS3Dlive
Offre de post-doctorat au LGP2 - Caractérisation 3D en ligne de la surface du papier et notamment de la formation des rides lors de la fonctionnalisation des papiers de faible grammage.
En savoir plus
   THÈSE
Vieillissement de papiers électrotechniques dans les transformateurs de puissance
Les transformateurs de puissance sont des équipements coûteux dont un point faible est la dégradation du papier Kraft isolant qu’ils contiennent. Cette thèse étudie la dégradation cinétique de deux papiers électrotechniques – un papier standard et un papier amélioré, Thermally Upgraded (TU), contenant un additif – dans des essais de vieillissement en conditions accélérées dans une huile minérale. 
En savoir plus
   ÉVÈNEMENT
Grenoble INP-Pagora/LGP2 et UniLaSalle organisent les Ozone Days
L'utilisation de l'ozone pour la valorisation des agroressources et des fibres lignocellulosiques est en plein développement à travers le monde. 10 & 11 septembre 2020, Beauvais.
En savoir plus
   VEILLE
Etat des lieux de la production de pâtes à papier dans le monde. Quid de l’évolution vers la bioraffinerie ?
Depuis une trentaine d’années, la mondialisation occasionne une concurrence rude entre les états dans toutes les activités économiques y compris papetières. Toutefois, le secteur conserve sa stabilité grâce à un procédé industriel continu et renoue avec l’innovation grâce à la bioraffinerie lignocellulosique.
En savoir plus
   PRESSE
Vu dans la presse
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs d'activité liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage. Mise à jour hebdomadaire.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora / LGP2
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux / Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFO/ARCHIVES     VEILLE     GRENOBLE INP-PAGORA     LGP2
Grenoble INP-Pagora / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
École & Laboratoire certifiés QSE
Institut d'ingénierie et de management Univ. Grenoble Alpes (Grenoble INP)