FFSA - Coupe de France de Karting
 
04/06/19 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
COUPE DE FRANCE MINIME, CADET ET NATIONALE - BRIGNOLES - 08 & 09 JUIN
 
Rendez-vous centré sur les jeunes dans le Var
 
Le circuit Jean Vial de Brignoles s’apprête à accueillir les trois catégories fédérales pour les pilotes de 7 à 16 ans à l’occasion de leur Coupe de France. La piste varoise renoue avec un passé glorieux sur un tracé correspondant parfaitement à l’esprit traditionnel du karting qui a formé tant de champions automobiles. Le souvenir très présent de Jules Bianchi planera sur la manifestation, en même temps que la formidable ascension actuelle de Charles Leclerc, son filleul sportif, motivera sans doute les plus ambitieux. 
  FFSA - Coupe de France de Karting
 
Vainqueur 2018 à Mirecourt, Dylan Léger tentera le doublé en Natinale à Brignoles. © KSP
 
 
La Coupe de France Minime, Cadet et Nationale 2019 a séduit 145 jeunes pilotes sur les listes d’engagés. L’idée de rassembler sur un même meeting les trois premiers échelons de la pyramide karting de la FFSA s’annonce excellente de même que celle de mettre le cap sur le sud de la France et de retrouver le circuit de Brignoles, entre Aix-en-Provence et Fréjus-Saint Raphaël, non loin du circuit Paul Ricard, dans une région remplie de passionnés du sport automobile.

L’affiche regroupe les meilleurs espoirs français en pleine ascension, même si les forces en présence ne sont pas simples à hiérarchiser en raison du fort renouvellement dans chacune de ses catégories dû à leurs tranches d’âge respectives : 7-11 ans en Minime, 10-13 ans en Cadet et 12-16 ans en Nationale.

Minime : des valeurs sûres face aux nouveaux venus
Après un début de saison international en 60 Mini, Guillaume Bouzar, déjà 3e de la Coupe de France l’an dernier, sera sans aucun doute une des références de l’édition 2019. Il retrouvera ses rivaux Clément Outran et Hugo Martiniello, mais aussi Arthur Dorison qui a bien commencé l’année. Mathis Carnejac apparaît également très en verve cette saison de même que Romeo Roussel ou Luca Salignon qui ont déjà obtenu des résultats très prometteurs. De belles découvertes sont toujours possibles parmi la génération montante.

Cadet : l’affrontement s’annonce intense
En l’absence des 4 premiers de la précédente édition de la Coupe de France Cadet à Ancenis qui évoluent maintenant dans les catégories supérieures, Andy Ratel peut se prévaloir de son top 5 l’an dernier, avec Arthur Poulain ou Enzo Menendez dans son sillage. Jolan Raccamier est le meilleur performer du Championnat de France 2018 à s’aligner au départ de Brignoles, tandis que quelques bons pilotes Minime peuvent prétendre à un bon résultat dans la catégorie supérieure. C’est le cas de Jules Caranta, vainqueur de la Coupe 2018 et de Maxens Verbrugge, Champion de France l’an dernier. Ces deux pilotes ont par ailleurs emmagasiné une bonne expérience internationale en 60 Mini, tout comme le fils de la maison, Louis Iglesias. Parmi les favoris, Augustin Bernier a déjà affirmé ses ambitions nationales cette saison en compagnie de Jolan Raccamier, Paul Alberto, Illiano Couture, Corentin Rousseau ou encore Edouardt Giurca.

Nationale : niveau élevé garanti
Vainqueur à Anneville la saison dernière, Dylan Léger reste un des favoris de la catégorie Nationale à Brignoles. Avec ses excellents résultats passés en Nationale et présents en Championnat de France Junior, Esteban Masson possède assurément les moyens de lui contester la victoire, mais il ne sera pas le seul. Noam Abraczyk, Joran Leneutre, Florian Rousseau-Ricci, Mathys Jaubert ou Valentin Lumet semblent bien déterminés cette année. Il ne faudrait pas négliger le potentiel des plus jeunes directement issus de la catégorie Cadet avec Léo Poncel, Arthur Marcou, Téo Blin ou Mathys Capuccio. Habitué des compétitions internationales en OK-Junior et second du Championnat de France Junior, Macéo Capietto possède quant à lui de solides arguments pour briller dans le Var.


Horaires prévisionnels

Vendredi 7 juin
08h00 – 17h00 : essais libres officiels

Samedi 8 juin
08h10 – 09h10 : warm-up
09h15 – 11h00 : essais chronométrés
11h00 – 18h35 : manches qualificatives

Dimanche 9 juin
08h50 – 09h50 : warm-up
09h55 – 11h40 : Préfinales
11h10 – 12h00 : Coupes de la Ligue Nationale et Minime
14h00 – 16h25 : Finales et podiums

 
FFSA - Coupe de France de Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.