FFSA - Championnat de France Karting
 
21/08/2018 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
TROPHEE CLOVIS - SOISSONS - 19 AOUT 2018
 
La belle histoire continue
 
Seule épreuve de karting encore organisée en ville sur un circuit occasionnel, le Trophée Clovis à Soissons a rencontré un immense succès populaire le dimanche 19 août dernier. Plus de 5000 personnes se sont pressées autour d’une piste spectaculaire et appréciée des nombreux pilotes présents, auxquels se sont joints plusieurs karts historiques. Grâce à une organisation parfaitement rodée à ce type de manifestation, un solide partenariat avec la Mairie de Soissons et un temps estival, cette 24e édition a laissé à tous un souvenir mémorable.
  FFSA - Championnat de France Karting
 
Belle participation pour cette 24e édition du Trophée Clovis à Soissons. © ASK Soissons
 
 
Ils sont venus de Nord-Picardie, bien sûr, mais aussi d’Auvergne, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Ile de France, Normandie, Bretagne-Pays de la Loire et même Allemagne pour cette course qui ne ressemble à aucune autre ! “Pour nous, le Trophée Clovis est au karting ce qu’est le Grand Prix de Monaco à la F1, toutes proportions gardées bien entendu,” avouait un habitué des lieux, qui ne manquerait pour rien au monde ce Trophée annuel.

Avec les autres membres du club de Soissons, nous la surnommons la “course-plaisir”. Les pilotes cherchent à passer une journée sportive et conviviale, sans la pression et l’enjeu d’un championnat,” précise Jean-François Malinowski, membre actif de l’ASK. “Les “anciens” sont heureux de goûter à nouveau à une manière de pratiquer le karting qui leur était très familière durant plusieurs décennies, jusqu’à la fin des années 90. Quant aux plus jeunes, ils apprécient de découvrir les sensations de ce tracé en ville, au ras des bottes de paille. Je précise que nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité, avec des briefings spécifiques pour expliquer aux pilotes les particularités de la piste. Cette année, nous avons accueilli un superbe plateau de près de 80 pilotes, c’est un chiffre encore plus important qu’en 2017.”

De l’animation dans la ville…
Derrière les barrières, sur les trottoirs, aux fenêtres ou aux balcons, le public a répondu présent en masse, offrant au karting une belle exposition et au sport automobile tout entier une promotion appréciable. Avec son tracé de près de 600 mètres qui emprunte la place de la République, le rond-point du Vase ou la montée vers l’abbaye de Saint Jean des Vignes ornée de ses deux majestueuses flèches, c’est également une partie du patrimoine de Soissons qui était mis à l’honneur.

Comme cela se pratiquait il y a encore quelques années lorsque les champions nationaux n’hésitaient pas à venir participer à des courses “club” plus conviviales, Evan Giltaire est venu fêter sa récente victoire à la Coupe de France Cadet 2018. Comme les autres vainqueurs, il a eu droit au célèbre et traditionnel tour d’honneur, drapeau tricolore en main. “Avec tous ces spectateurs, ce fut une belle émotion,” a-t-il avoué.

À l’issue d’un copieux programme dominical composé d’essais libres, d’essais chronométrés, d’une préfinale et d’une finale, Enzo Leveque a triomphé en Nationale, Elouan Bienaimé en Minime, Enzo Decadi en Senior, Roxane Regnault en Rotax, Mickael Thibault en Rotax Master, Floriane Payart en Open, Jason Toulotte en Rotax DD2, Nils Kaplon en KZ2, Xavier Maucourant en KZ2 Master et Fabrice Di Prospero en KZ2 Gentleman. Quant aux valeureux pilotes engagés en Kart Historique, ils ont largement contribué au succès de la journée, régalant les visiteurs avec leurs magnifiques machines vintage.

Voir les pilotes et leurs accompagnateurs repartir dimanche soir avec le sourire après la remise des prix fut pour nous la plus belle des récompenses,” ajoute Jean-François Malinowski. “Une fois de plus, nous avons tenu à remettre un petit cadeau à tous les concurrents, avec des lots spécifiques pour les plus jeunes. Je tiens à remercier la cinquantaine de bénévoles qui a oeuvré à l’organisation, le Maire de Soissons Monsieur Alain Cremont, son équipe municipale, ses services techniques, la préfecture de l’Aisne, les services de police et de gendarmerie, la FFSA pour son soutien, la Ligue de Karting de Nord-Picardie et tous nos précieux partenaires. Nous avons tous travaillé main dans la main pour la réussite de cette épreuve.

Président de l’ASK Soissons depuis 1979, Jacques Madoux ne cachait pas non plus sa satisfaction. “Le club a toujours été très actif en termes d’organisation et c’est une fierté de voir ce Trophée Clovis perdurer au coeur de la ville depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes déjà tournés vers l’avenir, avec deux nouveaux objectifs: la 25e édition du Trophée en 2019 et les 60 ans du club en 2020 !

 
FFSA - Championnat de France Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.