AVRIL-MAI 2019   

Prix Technical Writing pour le
Chapitre français de la TAGA
La TAGA a tenu sa 71e Conférence Technique Annuelle du 17 au 20 mars 2019 à Minneapolis (États-Unis). Comme chaque année, elle a livré les résultats du concours mettant les différents chapitres étudiants en compétition.
Pour la 3e année consécutive, le jury a décerné au Chapitre français – l'unique chapitre étudiant européen – le Prix Special Recognition – Student Publication, Technical Writing. Il récompense l'exactitude et la pertinence des travaux scientifiques et techniques exposés dans un livret conçu pour l'occasion, de même que la qualité et la clarté de l'écriture.
 
  INTERNATIONAL
Grenoble INP-Pagora et Grenoble INP : une tournée caucasienne
Isabelle Desloges, Responsable Relations Internationales, et Séverin Van Gastel, Chargé du développement international et partenariats, ont fait la promotion de Grenoble INP et de l'école Grenoble INP-Pagora en Géorgie et en Azerbaïdjan.
En savoir plus
  FORMATION
Un voyage d'études franco-helvétique
Le traditionnel voyage d'études a emmené les élèves-ingénieurs de 2e année à la découverte de plusieurs entreprises en France et en Suisse. 
En savoir plus
  RECHERCHE
Transparent electrodes based on silver nanowires-nanocellulose: from fundamental aspects to device integration
Offre de thèse à réaliser, dans le cadre du projet ETERNITE, au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP) et au Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).
En savoir plus
Matériaux cellulosiques de haute-performance pour accroître la durée de vie et la fiabilité de transformateurs de puissance
Offre de thèse à réaliser, dans le cadre du projet ELEC-Paper, au Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et au Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2ELab).
En savoir plus
Séminaires Jeunes Chercheurs 2018/2019 - Sessions 3 & 4
Plusieurs fois dans l'année, les doctorants font le point sur leurs travaux de recherche dans le cadre des Séminaires Jeunes Chercheurs. 
En savoir plus
  VEILLE
Pâte à dissoudre : raffinage & traitement enzymatique
Composée à 95% de cellulose, la pâte à dissoudre sert à la production de fibres cellulosiques régénérées (viscose, Lyocell, cellophane) pour l’industrie textile et de dérivés cellulosiques (ester, éther ou nitrate de cellulose) pour les secteurs du tabac, de la chimie et de la plasturgie. Étude technique et économique de l'optimisation de sa production en combinant le raffinage avec un traitement enzymatique. 
En savoir plus
Nanofibrilles de cellulose & extrusion bivis
Pour produire des nanofibrilles de cellulose à l'échelle industrielle, la reconversion de machines utilisées dans d’autres secteurs industriels, comme l'extrudeuse bivis, peut être une solution adaptée aux traitements nécessaires à l’élaboration de ces nanofibrilles. 
En savoir plus
  PRESSE
La presse parle de Grenoble INP-Pagora et du LGP2
Panorama bibliographique des articles de la presse imprimée et en ligne mentionnant ou traitant de Grenoble INP-Pagora et du LGP2.  De Janvier à Décembre 2018.
En savoir plus
Vu dans la presse
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs d'activité liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
En savoir plus
  FONDS DE DOTATION
Ce projet a besoin de votre soutien
En savoir plus
  RÉSEAUX SOCIAUX
Grenoble INP-Pagora est sur...
Rejoignez-nous !
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
NEWSLETTER    GRENOBLE INP-PAGORA    LGP2    
Grenoble INP-Pagora / LGP2
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
Grenoble INP-Pagora - Facebook

École certifiée QSE
Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)