MARS 2014   

Conférence "Changements climatiques et enjeux énergétiques" le 28 mars 2014

Dans le cadre des conférences sur le développement durable organisées pour ses étudiants, Grenoble INP-Pagora vous invite à la conférence Changements climatiques et enjeux énergétiques. Thierry Clausse, de 3E-Performance, présentera les données actuellement disponibles afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs liés à l'énergie.
 
  DISTINCTION
Prix du Poster en mécanique des matériaux biosourcés pour un post-doctorant du LGP2
Le colloque national du Groupe Français de Mécanique des Matériaux (Mécamat) s'est tenu à Aussois en janvier 2014, sur la thématique Mécanique des matériaux biosourcés. De l'extraction au recyclage, conséquences sur les propriétés effectives. Le Prix du Poster y a été décerné à Mamadou Toungara pour son poster intitulé Observation 3D et modélisation de l'hygroexpansion des fibres ligno-cellulosiques.
En savoir plus
  RECHERCHE
Observation 3D et modélisation de l'hygroexpansion de fibres lignocellulosiques
Malgré les avantages écologiques et économiques de l'utilisation des fibres lignocellulosiques, en particulier pour les matériaux composites, ces dernières présentent quelques inconvénients tels que leur sensibilité aux conditions environnementales notamment l'humidité. L'hygroexpansion des fibres a été observée avec la microtomographie à rayons X qui permet une observation extrêmement riche des déformations liées à ce phénomène. Parallèlement, un modèle numérique de fibres est en cours de construction.
En savoir plus
  ÉVÈNEMENT
Journées Grenoble INP-Pagora : une 3e édition en mai 2014 dédiée aux enseignants des CPGE
Les 13 et 14 mai 2014, Grenoble INP-Pagora organise ses Journées Grenoble INP-Pagora De la valorisation de la biomasse végétale... à l'électronique imprimée destinées à l'information des enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
En savoir plus
  COMMUNICATION
Grenoble INP-Pagora et LGP2 devant les caméras
L'école et le laboratoire se retrouvent parfois sous les feux de la rampe via des reportages diffusés dans des émissions télévisées et sur le Web.
Un excellent moyen pour les enseignants et chercheurs de faire connaître au grand public la formation performante de l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora et la recherche innovante du laboratoire LGP2, toujours en lien direct avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Petite rétrospective en quelques vidéos, à voir ou à revoir.
En savoir plus
  FORMATION
"Industrial-Conference Days" pour les étudiants Post Master de Grenoble INP-Pagora
Deux jours de conférences et visite étaient organisés fin janvier-début février pour les étudiants du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials, la formation internationale de Grenoble INP-Pagora.
En savoir plus
  VEILLE
Cellule de veille de Grenoble INP-Pagora
Impression jet d'encre des diodes électroluminescentes organiques (OLED)
Les exigences techniques de l’électroluminescence et de l'impression jet d'encre des OLED sont présentées. Une analyse économique permet de mieux cerner le secteur de l’électronique imprimée en ébullition et, plus particulièrement, la place des OLED et du jet d’encre sur ce marché.
En savoir plus
  THÈSES
Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Contribution à l'étude du gluten comme matériau : apport de lignines de différentes natures
Antoine Duval a soutenu une thèse de doctorat de l’Université de Grenoble. Le gluten  ̶  un ensemble de protéines contenues dans le grain de blé  ̶  est utilisé pour formuler des matériaux polymères, souvent avec du glycérol comme plastifiant, généralement limités par une sensibilité à l’eau et par des propriétés mécaniques faibles devant celles des polymères synthétiques. L’incorporation de lignines, co-produits de l’industrie papetière, améliore la rigidité et les propriétés thermiques et mécaniques des matériaux et limite leur sensibilité à l’eau.
En savoir plus
Étude du phénomène de jaspage sur PVC souples imprimés en héliogravure
Bertrand Quesne a soutenu une thèse de doctorat de l'Université de Grenoble. Le jaspage est un défaut récurrent qui apparaît de manière aléatoire avec des niveaux variables lors de l’impression industrielle de revêtements de sol PVC. Un aspect texturé des zones normalement unies génère la non-conformité des produits. La quantification du défaut basée sur l’analyse d’images a permis d’étudier les principaux paramètres susceptibles de le causer : mouillabilité du support, paramètres du procédé d’impression et propriétés des encres.
En savoir plus
  POINT DE VUE
Jacques de Rotalier
Retour aux fondamentaux ?
Une épidémie de burn-out numérique atteindrait certaines populations. Pour l'éviter, faites une bonne cure de lecture, de préférence sur papier. Vous vous détacherez un peu des 6 ou 7 écrans qui peuplent vos bureaux, vos poches, vos mallettes, vos domiciles... et vous pourrez tester l’adage anglo-saxon : Paper speaks to us quietly...
Mais au fait, qu'est-ce que lire ?
En savoir plus
  BIBLIOGRAPHIE
Revue de presse - Mars 2014 - 1
Panorama bibliographique d'articles et de vidéos sélectionnés dans la presse écrite et Web sur la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
Revue de presse - Mars 2014 - 2
Panorama bibliographique d'articles et de vidéos sélectionnés dans la presse écrite et Web sur la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
  RÉSEAU SOCIAL
A découvrir sur la page de Grenoble INP-Pagora
  • Un mailing de Toyota qui change de couleurs dès la sortie de son nouveau modèle
  • Un microscope en papier
  • Biofore Concept Car d'UPM
  • Amélioration des cellules solaires grâce à la cellulose

et bien d'autres informations insolites et passionnantes...

En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFORMATIONS    ARCHIVES    GRENOBLE INP PAGORA    CERIG
Grenoble INP-Pagora / Cerig
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
International school of paper, print media and biomaterials
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
Visitez nos sites : Grenoble INP-Pagora - Cerig
Rejoignez-nous : Facebook - Web mobile

École certifiée ISO 9001 & 14001, BS-OHSAS 18001
Institut polytechnique de Grenoble (Groupe Grenoble INP) / Grenoble Institute of Technology