Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez ici.

Edition du 06/06/2008

 

Actualité de Lyon et sa région

  Délocalisation
Le mouvement de délocalisation des entreprises a été important depuis quelques années. La Chine et les pays de l'Est sont les pays cibles pour les entrepreneurs cherchant la réduction de leurs coûts de production. Cependant, on constate une tendance au retour des entreprises vers des sites de production plus proches de leurs clients. Ce dossier présente des expériences de diverses sociétés rhônalpines qui ont tenté la délocalisation ou la relocalisation.
(Auteurs : Stéphanie POLETTE et Claire POURPRIX)
LE JOURNAL DES ENTREPRISES du 02/05/2008 - pp 2-3

  Eco-innovation
L'Ademe et la région Rhône-Alpes ont reconduit pour la 3e fois un accord pour le financement et l'animation "d'Objectif Environnement Rhône-Alpes". Ce réseau régional composé de 52 chargés de mission intervient auprès des entreprises pour les accompagner dans leur démarche environnementale. Pour inciter les entreprises à s'investir sur ce sujet, un appel à projets sur les éco-innovations sera lancé en partenariat avec Oséo.
(Auteur : Séverine RENARD)
Voir les actions de la CCI dans ce domaine
Complément d'information...
PETITES AFFICHES LYONNAISES du 02/06/2008 - p 13

  PME et départs en retraite
La caisse régionale d'assurance maladie Rhône-Alpes et la CGPME Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat qui vise à bien préparer les départs à la retraite au sein des PME. Concrètement, l'offre se décline en deux modules d'information destinés aux salariés du Rhône et de l'Isère dans un premier temps. Ils ont pour thèmes l'organisation du départ en retraite et le fait de bien vivre sa retraite.
(Auteur : Florent ZUCCA)
PETITES AFFICHES LYONNAISES du 02/06/2008 - p 16

  Textile / R2ith Grand Sud
Le Réseau industriel d'innovation du textile et de l'habillement (R2ith) Rhône-Alpes devient R2ith Grand Sud. La première région française du secteur textile veut en effet développer des partenariats avec les entreprises de Marseille. Présidé par Jean-Claude Montagnon, le nouveau réseau mettra en place des actions à partir de 2009.
(Auteur : Corine TONARELLI)
Complément d'information...
JOURNAL DU TEXTILE du 03/06/2008 - p 20

Vie des entreprises

  Eurocave
Eurocave est le leader mondial de l'armoire à vin haut de gamme, avec 33 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. La PME lyonnaise qui emploie 170 personnes commercialise ses produits dans 70 pays. Elle doit son développement aux innovations technologiques, au design et aux services sur mesure.
(Auteur : Sébastien DUMOULIN)
L'ENTREPRISE du 01/06/2008 - pp 65-66

Actualité internationale

  Projet d'Union pour la Méditerranée
Selon une enquête Ipsos/CGPME, les dirigeants de PME des pays méditerranéens placent beaucoup d'espoirs dans le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). Si les attentes peuvent différer en fonction des pays d'origine, tous s'accordent à percevoir ce projet comme une chance pour la croissance. Toutefois, l'aide à la création d'entreprises est la priorité la plus citée par les PME. Les chefs d'entreprises préconisent également la création d'une Chambre de commerce et d'industrie dédiée à la croissance des PME au sein de l'espace méditerranéen. Graphiques présentant les principales attentes des entrepreneurs et les mesures souhaitées pour accompagner la croissance.
(Pas d'auteur)
VOX RHONE-ALPES du 06/06/2008 - p 9

Actualité européenne
Retrouvez l'actualité communautaire des derniers jours

  Agence européenne des produits chimiques
L’Agence européenne des produits chimiques, située à Helsinki et inaugurée le 3 juin 2008, va accomplir sa première mission : elle va traiter les demandes de pré-enregistrement, jusqu’à décembre 2008, et les demandes d’enregistrements des substances nouvelles. Le Président de la Communauté européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que la création de cette Agence était «une étape importante dans l’application de la législation Reach» et bénéficierait aux citoyens européens «car elle permettra de nettement améliorer leur santé et leur environnement». Elle jouera un rôle fondamental «en veillant à ce que les entreprises soient en mesure de se conformer à Reach».
Complément d'information...
MIDDAY EXPRESS du 03/06/2008

  Lobbying : nouveau code de conduite
La Commission européenne a adopté le 28 mai 2008 le nouveau code de conduite commun à tous les lobbyistes de Bruxelles. Sept règles sur le comportement que ces représentants d'intérêt devront adopter dans leurs relations avec le personnel de la Commission ont été établies, et devront être respectées par ceux qui souhaiteront s’inscrire dans le registre public en ligne lancé le 23 juin 2008. Les lobbyistes qui s’engagent à respecter ce code devront accepter que leur adhésion soit soumise à un mécanisme de surveillance, d’application et de sanctions par une autorité indépendante. Ainsi, en cas de violation du code, la sanction ira de la suspension à la totale exclusion du registre public. La Commission joint à ce code de conduite une série de principes généraux tels que la transparence, l’honnêteté et l’intégrité qui devront guider ses relations avec les représentants d’intérêt.
Complément d'information...
MIDDAY EXPRESS du 28/05/2008
 

Le 09/06 - Antenne de Rillieux
Comprendre REACH et se préparer dès maintenant pour pérenniser votre activité

Le 17/06
Les aspects juridiques de l'externalisation internationale des moyens de production et services

Le 26/06
Mieux connaître vos concurrents et tout savoir sur vos partenaires

Voir l'agenda complet

Etudes économiques
Equipementiers électriques et électroniques pour l'automobile et l'aéronautique

Recherche d'informations économiques
Les conciergeries d'entreprise

Dossier pays
Tunisie (Décembre 2007)

Fichiers d'entreprises
Commander des adresses d'entreprises ciblées selon la zone industrielle

Voir la boutique

Commerce et services
en Rhône-Alpes

Année 2007

Indice des prix à la consommation
Avril 2008 : 119,10
en augmentation de 3 %
sur un an. Moyenne annuelle 2007 : + 1,5 %

Plafond de la sécurité sociale
Année 2008


S'abonner
aux newsletters de la CCI de Lyon. Se désabonner de l’Info Flash.
Vous ne souhaitez plus recevoir de mails de la CCI, cliquez ici.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004,
vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données
vous concernant et d’un droit d’opposition à l’utilisation ultérieure de ces données.
Pour exercer ce droit, envoyez votre demande à sfaure@lyon.cci.fr.