AVRIL 2016   

MINT, la chaire industrielle dédiée à la Plastronique
 
Mercredi 30 mars à Grenoble INP, plus de 70 invités ont répondu à l’invitation de la Fondation partenariale Grenoble INP et Schneider Electric pour l’inauguration de la nouvelle chaire industrielle MINT (Innovating for Molded & Printed Electronics Devices), dont les recherches seront consacrées à plastronique.
Les travaux de la chaire seront dirigés par Nadège Reverdy-Bruas, Maître de Conférences à Grenoble INP-Pagora et chercheuse au Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2).
 
  ÉVÈNEMENTS
Journées Grenoble INP-Pagora 2016
Les 12 & 13 mai 2016, Grenoble INP-Pagora organise ses Journées "De la valorisation de la biomasse végétale... à l'électronique imprimée" destinées à l'information des enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).
En savoir plus
Le 20 mai, nous aurons 20 ans !
Le vendredi 20 mai 2016, le CFA Agefpi & Grenoble INP-Pagora célèbreront le 20e anniversaire de la première promotion d’ingénieurs formés par l’apprentissage. 
En savoir plus
  CONFÉRENCES INTERNATIONALES
Nano 2016 à Grenoble – Inscriptions ouvertes
Inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence internationale sur les nanocelluloses et les nanotechnologies pour les matériaux renouvelables de la TAPPI qui se tiendra du 13 au 16 juin 2016 au World Trade Center de Grenoble. 
En savoir plus
EWLP 2016 à Autrans - Inscriptions ouvertes
Inscrivez-vous dès maintenant au 14e Congrès européen sur les matériaux lignocellulosiques et les pâtes (EWLP 2016) qui se tiendra du 28 au 30 juin 2016 à Autrans, près de Grenoble.
En savoir plus
  COMMUNICATION
José Garrido-Yañez participe à La Quotidienne
Enseignant-chercheur de Grenoble INP-Pagora, il est intervenu dans l'émission La Quotidienne diffusée le 31 mars 2016 sur France 5.
En savoir plus
  THÈSES
Hémicelluloses pour produire la pâte à dissoudre
Composées à 95% de cellulose, les pâtes à dissoudre sont utilisées pour produire des fibres cellulosiques régénérées (viscose, Lyocell) et des dérivés cellulosiques (ester, éther ou nitrate de cellulose). Objectif de cette thèse : proposer des procédés de conversion d'une pâte papetière de résineux en pâte à dissoudre.
En savoir plus
Films réinscriptibles sur supports souples
Des travaux précédents ont permis d’élaborer des films photosensibles Ag : TiO2 sur verre, support de marquage de motifs actualisables ou permanents. Leur adaptation aux supports plastiques et papiers est proposée afin d’élargir les domaines d’application potentiels au marquage sécurité des produits par exemple. 
En savoir plus
  CODEGEPRA
École d'hiver 2016 du Codegepra : bilan positif
Organisée par le Comité de Développement du Génie des Procédés en Rhône-Alpes Auvergne sur le thème "Réactions et réacteurs hétérogènes", elle s'est tenue du 13 au 18 mars 2016 aux Houches.
En savoir plus
  VEILLE
Fibres de miscanthus et matériaux composites
En France, la valorisation énergétique constitue le principal débouché des cultures de miscanthus. Cependant, la diversification des applications est un enjeu important pour cette filière. Biocarburants de deuxième génération, litières, paillages horticoles, plasturgie et agro-matériaux pour la construction sont autant de domaines dans lesquels ce végétal semble avoir un avenir prometteur.
En savoir plus
  POINT DE VUE
Le livre en 2016
Livre Paris 2016, impression de livres à la demande à la libraire de PUF, Nuit du Livre, expositions des oeuvres d'Anselm Kiefer à la BnF et au Centre Pompidou : le mois de mars a été riche en évènements liés au livre.
En savoir plus
  BIBLIOGRAPHIE
Revue de presse du Cerig
Panorama bibliographique de la presse imprimée et en ligne sur les secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
En savoir plus
  RÉSEAUX SOCIAUX
Rejoignez Grenoble INP-Pagora sur...
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFORMATIONS    ARCHIVES    GRENOBLE INP PAGORA    CERIG
Grenoble INP-Pagora / Cerig
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
International school of paper, print media and biomaterials
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
Visitez nos sites : Grenoble INP-Pagora - Cerig
Rejoignez-nous : Facebook

École certifiée ISO 9001 & 14001, BS-OHSAS 18001
Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Grenoble Institute of Technology