MARS 2011      

Grenoble INP-Pagora - © A.Chezière

Avec les certifications ISO 14001 et BS-OHSAS 18001, et le renouvellement de la certification ISO 9001, Grenoble INP-Pagora, deuxième école d'ingénieurs à être certifiée Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), franchit une étape supplémentaire dans la professionnalisation et le développement durable de ses activités.

L'action de l'école en faveur de l'environnement ne s'arrête pas là. En effet, Grenoble INP-Pagora met en place un Post Master Biorefinery: Bioenergy, Bioproducts & Biomaterials qui débutera en septembre 2011. Renouvelable, la biomasse végétale est une source d'énergie, de matériaux et de produits chimiques dont le vaste potentiel ouvre la voie à un avenir moins dépendant du pétrole et plus respectueux de l'environnement. Cette formation d'un an couvre l'intégralité de la chaîne partant du bioraffinage (raffinage de la biomasse) à la production de bioénergie, de bioproduits et de biomatériaux. Cette chaîne d'opérations constitue aujourd'hui l'un des enjeux les plus passionnants et les plus prometteurs conduisant vers une société plus durable et vers les emplois de demain.

  CERTIFICATION
Grenoble INP-Pagora certifiée Qualité-Sécurité-Environnement
Management intégré certifié Qualité-Sécurité-Environnement à Grenoble INP-Pagora
Grenoble INP-Pagora vient d'obtenir les certifications ISO 14001 et BS-OHSAS 18001 pour l'ensemble de ses activités à savoir la formation et la recherche du laboratoire LGP2. Elle a également renouvelé la certification ISO 9001 qu'elle avait obtenue en 2005 puis renouvelée une première fois en 2008.En savoir plus
  BIORAFFINERIE
Un Post Master à Grenoble INP-Pagora pour valoriser la biomasse végétale
Grenoble INP-Pagora met en place un Post Master Biorefinery, Bioenergy, Bioproducts & Biomaterials qui débutera en septembre 2011. Renouvelable, la biomasse végétale est une source d'énergie, de matériaux et de produits chimiques dont le vaste potentiel ouvre la voie à un avenir moins dépendant du pétrole et plus respectueux de l'environnement.
En savoir plus
  NOMINATION
Evelyne Mauret, Directrice de la Recherche à Grenoble INP-Pagora
Évelyne Mauret nommée Directrice du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora
Évelyne Mauret est nommée Directrice du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), unité mixte de recherche CNRS-Grenoble INP-Agefpi (association de gestion de Grenoble INP-Pagora). Elle succède à Naceur Belgacem, Professeur, qui retrouve ses activités d'enseignant et de chercheur après avoir dirigé le laboratoire durant huit ans.
En savoir plus
  CROSS MEDIA
De Gutenberg au multicanal (cross media), une réorientation des métiers de l’imprimerie
Ces dernières années, de nombreux fournisseurs du secteur graphique misent sur des applications orientées multicanal (cross media) permettant à un seul prestataire de diffuser une campagne de communication sur une multitude de supports : Internet, téléphone mobile et, bien sûr, imprimé. Faut-il, dès lors, considérer le multicanal (cross media) comme une opportunité dans laquelle les imprimeurs doivent investir ?En savoir plus
  PARTENARIAT
Poly-Ink
Poly-Ink, une jeune entreprise innovante créée avec le soutien de Grenoble INP-Pagora
Grenoble INP-Pagora soutient la création d'une jeune entreprise innovante, Poly-Ink, qui s'inscrit dans l'industrie émergente de l'électronique organique imprimée. Cette start-up fabrique et distribue des produits - encre conductrice et primer photo-polymérisable - développés spécifiquement pour l'impression de composants électroniques par le procédé jet d'encre.
En savoir plus
  PRESSE
La presse parle de Grenoble INP-Pagora...

La presse écrite ou en ligne se fait l'écho des activités de formation et de recherche ainsi que des évènements de Grenoble INP-Pagora. Petite revue de presse bibliographique sur la période Novembre-Décembre 2010-Janvier 2011...

En savoir plus
  BIBLIOGRAPHIE
Revue de presse - Mars 2011
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de GRENOBLE INP PAGORA, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédaction : Anne Pandolfi - Crédits photo : Grenoble INP-Pagora
INFORMATIONS    ARCHIVES    GRENOBLE INP-PAGORA    CERIG
Grenoble INP-Pagora / Cerig
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
International school of paper, print media and biomaterials
461 rue de la Papeterie - Domaine Universitaire - BP 65 -F-38402 Saint Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.efpg.inpg.fr - École certifiée QSE
Institut polytechnique de Grenoble (Groupe Grenoble INP) Grenoble Institute of Technology