FFSA - Historic Tour
 
4 AVRIL 2017 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Historic Tour du Castellet (7-9/4)
 
« Gentlemen, start your engines ! »
 

L’heure est venue de solliciter les précieuses mécaniques d’antan. Le Championnat de France Historique des Circuits 2017 démarre cette fin de semaine sur le ruban multicolore du circuit Paul Ricard avec plus de 300 pilotes "d'anciennes" en piste.

  FFSA - Historic Tour
 
Onze plateaux historiques à l'affiche, dont celui de l'Asavé Racing 65 pour une course d'une heure.
 
 

PLUS DE 310 PILOTES REPONDENT PRESENT

Selon le dernier pointage du promoteur HVM Racing, ils seront autant de compétiteurs à mettre le cap sur le circuit Paul Ricard en cette fin de semaine. Au rendez-vous de cet Historic Tour du Castellet, la première des cinq destinations du Championnat de France Historique des Circuits 2017, c’est encore un meeting particulièrement dense et varié qui les y attend. Les 11 trophées ou challenges historiques, auxquels s’ajoute la Legends Cars Cup en fidèle invitée, seront prétexte à 18 courses distinctes, dont la majorité se disputera sous le signe de l’abondance : 49 autos sont attendues sur la grille de départ des F3/Formule Renault Classic, 45 en Formula Ford Historic, 46 sur le plateau commun Saloon Car/Maxi 1000/Asavé GT Tourisme, etc. Tout ce beau monde s’affrontera sur le plus prestigieux des tracés locaux : le « grand » circuit de 5,8 kms que la Formule 1 retrouvera en 2018.

 

LA NOUVEAUTE : UNE DOSE D’ENDURANCE

Ce premier meeting de la saison introduit une nouvelle facette dans le paysage de l’Historic Tour avec l’adoption d’un nouveau format de course en Asavé Racing 65 et en Trophée GT Classic : sur 60 mn pour le premier et 40 mn pour le second, avec dans les deux cas un passage aux stands obligatoire et la possibilité d’y changer de pilote. Une évolution bien accueillie, puisque l’un et l’autre réunissent dans le Var un plateau nettement plus fourni qu’en 2016. Toujours au rayon nouveauté, des séances de roulage sont programmées durant le week-end pour les concurrents de la nouvelle Youngtimers GTI Cup, qui entrera réellement en scène à l’Historic Tour de Dijon.

 

LES FORCES EN PRESENCE EN MONOPLACES/PROTOS

 

Trophée F3 Classic

Pour qui ? Les monoplaces de F3 d’avant 1985

Engagés : 25 (49 avec la FR Classic) - 2 courses de 25 mn (dimanche 10h50 et 17h40) - plateau commun avec le Trophée Formule Renault Classic

Favoris : V.Leone (March), L.Robert, Eynard-Machet, Martin, Ghio (Martini), Châteaux, Gerbout, Notari, Lambert, Jacobs, D.Leone, Houzelot, Honnorat, Vallery Masson (Ralt), Tavares, Arbeit (Chevron), etc.

Trophée Formule Renault Classic

Pour qui ? Les monoplaces de Formule Renault d’avant 1995

Engagés : 24 (49 avec la F3 Classic) - 2 courses de 25 mn (dimanche 10h50 et 17h40) - plateau commun avec le Trophée F3 Classic

Favoris : A.Robert, Darlot, Lemasson, Porte, France, « Nelson », Mottez, Doe, Oks, Boucherie, Klein, Riviere (Martini), etc.

Challenge Formula Ford Historic

Pour qui ? Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982 + les F3 1000 cm3

Engagés : 45 - 2 courses de 25 mn (samedi 16h40 et dimanche 15h45)

Favoris : Genecand, Girardet, Michel, McMorran (Crosslé), Belle, Lombardi, Deverly, Faggionato, Verhille, Vaglio-Giors (Lola), Crocker (Ray), Prévost (McNamara), Richard (Lotus), Dionisotti, Blancardi (Van Diemen), Beltramelli, (Alexis), Doe (Nike), etc. F3 : Gallo (Tecno), Derossi (Chevron), Widmer, Bosson, Timms, Slotine (Brabham), etc.

Trophée Formule Ford Kent

Pour qui ? Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1993

Engagés : 23 - 2 courses de 25 mn (samedi 18h35 et dimanche 17h00)

Favoris : P./N.Beloou, Genecand, Dionisotti, Lebreton, Cosi (Van Diemen), Michel (Crosslé), Kozyreff (Reynard), etc. Formule Ford Zetec : Westerloppe, Heudicourt, Rausch (Mygale), A./F.Quéré, François, Tomsen (Van  Diemen), etc

SportProtosCup

Pour qui ? Les Sport-Protos d’avant 1995

Engagés : 22 - 2 courses de 25 mn (samedi 15h20 et dimanche 9h30)

Favoris : Metzger (Cesca Grac), Ph./D.Gache, Da Rocha, Fraisse, Laffargue, Pages (Lucchini), « Nelson » (March), Kriknoff,  (Lola), Caron (Chevron), Gandini (Merlin), Terrones (Chapman), Paganin, Guermonprez, Leguay (Grac), Sproul (Mallock), etc.

 

LES FORCES EN PRESENCE EN GT/TOURISME

 

Trophée Lotus

Pour qui ? Les Lotus Seven et anciennes Caterham

Engagés : 23 - 2 courses de 25 mn (samedi 16h00 et dimanche 10h10)

Favoris : Jacquet, Gaso, Rucheton, Metayer, Cazalot, Odin, Graille, Metayer, Koenig, Gavaudan, Lammelin, Bernard (Lotus Seven), Vulliez, Saillet, Bouvier (Caterham), etc.

Trophée Saloon Car

Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1998

Engagés : 18 (46 avec GT/Tourisme Asavé et Maxi 1000) - 2 courses de 25 mn (samedi 17h55 et dimanche 16h25) - plateau commun avec le Challenge GT/Tourisme Asavé et le Trophée Maxi 1000

Favoris : Lefebvre (Audi Quattro),  Derognat, Fuet (BMW 323i), Ceron, Grue (Chevrolet Monza), Portebosq (Porsche 911), Regnier (Porsche Carrera 6), Fachinetti (Chevrolet Camaro), Delavault (Caterham), Rivail (Sierra Cosworth), etc.

Challenge GT/Tourisme Asavé

Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1982

Engagés : 9 (46 avec Saloon Car et Maxi 1000) - 2 courses de 25 mn (samedi 17h55 et dimanche 16h25) - plateau commun avec le Trophée Saloon Car et le Trophée Maxi 1000

Favoris : Morel, Gaubert, Meynard, Dauxerre (Porsche 911), Besson (Alpine A110), Doe, Pomart (Ford Capri), R.Belleteste/Gadais, JM.Belleteste/O’Connell (BMW 30 CSI), etc.

Trophée Maxi 1000

Pour qui ? Les GT/Tourisme de - 1300 cm3 d’avant 1977

Engagés : 19 (46 avec Saloon Car et GT/Tourisme Asavé) - 2 courses de 25 mn (samedi 17h55 et dimanche 16h25) - plateau commun avec le Trophée Saloon Car et le Challenge GT/Tourisme Asavé

Favoris : Besson (Alpine A110), Gandini (Jem), Frenoy (Austin 1275), Majou, T./E.Thiéfain, Julien (Cooper), Durand, Chapel (Rallye 2), Codet, Tillos/Bernard (Datsun Sunny), etc.

Asavé Racing 65

Pour qui ? Les GT/Tourisme d’avant 1966

Engagés : 22 - 1 course unique d’une heure (dimanche 14h30)

Favoris : Gruau (TVR Griffith), Y./G.Mahé, Caron, Harper (Shelby Cobra), J.Beltramelli (Chevrolet Corvette), B.Beltramelli (Cortina Lotus), Serviès (Sunbeam Tiger), Vacher, Julien (Lotus Elan), Rivoallon (Porsche 356), Giglio (Alfa GTAm), Gravier (Alfa TZ), etc.

Trophée GT Classic

Pour qui ? Les GT d’avant 1998

Engagés : 25 - 2 courses de 40 mn (samedi 13h50 et dimanche 12h20)

Favoris : Louail (Toyota Supra), Morel, Postel (Viper), Sabatier, Belleteste/O’Connell (Porsche 993 GT2), D./JC.Allemang, Vallery Masson/Honnorat (Marcos Mantis), Faurie, Mathieu, Bouchet, Delannoy (Porsche 964), Masini, Burnichon/Du Castel (BMW MZ3), etc

 

LE PLATEAU INVITE

 

Legends Cars Cup

Pour qui ? Les Legends Cars (châssis tubulaire, moteur de moto)

Engagés : 27 - 2 courses de 20 mn et 1 course de 40 mn (samedi 12h00, 17h20 et dimanche 11h30)

Favoris : De Saeger/Lieutenant, Watteyne, Chaudet, Dilmi, Rousseau, Morel, Patze, Bourgogne, Pommier, Morel, Destoop, Grippon, etc.

 

A NE PAS OUBLIER

Au cœur du paddock, le village partenaires réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Motul (lubrifiants), Linea Di Corsa (conception, vente de vêtements), Stand 21 (équipements pilote) et Classic Racing Annonces (vente voitures de course). De même, le village partenaires est le théâtre de la remise des « Motul Arwards » (dimanche 13h15), qui récompensent un pilote méritant au sein de chaque plateau.

 

HORAIRES : LA RECAP GENERALE

Vendredi 7 avril : Essais qualificatifs de 16h10 à 18h05. Samedi 8 avril : Essais qualificatifs de 9h à 11h50 et de 14h40 à 15h05. Courses (8) de 12h00 à 12h20, de 13h50 à 14h30 et de 15h20 à 19h00 + roulage Youngtimers GTI Cup de 13h20 à 13h40. Dimanche 9 avril : Courses (10) de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h05 + la Parade des Clubs de 13h00 à 13h20 + roulage Youngtimers GTI Cup de 9h00 à 9h20 et de 14h00 à 14h20.

 

Résultats en direct sur www.historictour.fr et www.ffsa.org. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA) et Twitter (@Historic_Tour)

 
LE VILLAGE RACING PENDANT L'HISTORIC TOUR
 
 
FFSA - Historic Tour  

DANS L’AMBIANCE F1 LE SAMEDI

En prélude au retour du GP de France au Paul Ricard en 2018 et à l’avènement du GP de France Historique à Nevers Magny-Cours cette année, un village « Racing » proposera de nombreuses animations sur le thème de la F1 tout au long de la journée du 8 avril, durant laquelle l’entrée au circuit sera libre (sauf accès au paddock de l’Historic Tour, proposé exclusivement en prévente sur www.hvmracing.fr - rubrique Historic Tour Castellet sous la forme d’un pass week-end). L’accès au paddock restera libre pour les abonnés du circuit.

 
FFSA - Historic Tour
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.