FFSA - Championnat de France Karting
 
03/11/2016 COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
 
Des changements dans les catégories Karting pour 2017
 
Suite aux décisions prises récemment par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA sur proposition de la Commission de la CIK-FIA, l'âge d'accès à la licence internationale a été abaissé à 12 ans. Cela signifie que les catégories Junior sont désormais accessibles aux pilotes atteignant l'âge de 12 ans dans l'année, et les catégories Senior à ceux atteignant 14 ans dans l'année, KZ et KZ2 exceptées. La FFSA a donc statué rapidement sur les implications au niveau national.
  FFSA - Karting
 
Tableau des catégories Karting 2017 en France.
 
 
Parmi les différentes options possibles, la Commission Nationale de Karting a décidé de suivre, par souci de cohérence, la direction prise par les instances internationales. En ce qui concerne les catégories jeunes, la CNK a mis en place un chevauchement des tranches d'âge offrant une certaine souplesse dans le cas d'évolution morphologique ou de souhait de changement de catégorie. Les pilotes français de moins de 12 ans sont autorisés à courir uniquement sur le territoire national.

 

Voici les décisions concernant les catégories en vigueur en France pour la saison 2017 validées par l'ensemble de la Commission Nationale de Karting le 2 novembre 2016.

 

- La catégorie Minikart sera désormais réservée à l'entrainement et aux Ecoles Françaises de Karting pour les pilotes à partir de 6 ans révolus jusqu'à 11 ans atteints dans l'année.

 

- La catégorie Minime utilisera dorénavant en compétition le matériel homologué de type Minikart pour les pilotes de 7 ans révolus à 11 ans atteints dans l'année. Le poids minimum reste fixé à 105 kg.

 

- La catégorie Cadet concernera les pilotes de 10 à 14 ans, sur un matériel homologué de type Cadet. Le poids minimum passe de 132 à 130 kg.

 

- La catégorie Nationale sera accessible à partir de 12 ans, un classement “Rookie“ étant mis en place en Championnat et Coupe de France pour les pilotes de moins de 15 ans. Le poids minimum de 150 kg est conservé.

 

- Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans.

 

- Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.

 

- Les âges mentionnés doivent être atteint au cours de l'année, excepté pour les 6 ans et 7 ans qui doivent être révolus.

 

Ces changements seront applicables en France au 1er janvier 2017. L'âge de délivrance des licences sera adapté en conséquence. Il sera possible de changer de licence une fois dans l'année comme par le passé, mais à n'importe quel moment de la saison, sans avoir à attendre la date du 15 septembre.

 
FFSA - Championnat de France Karting
Pour être définitivement retiré de nos listes de diffusion, cliquez ici.