OCTOBRE 2012   

Grenoble INP-Pagora

En ce début d'année universitaire, Grenoble INP-Pagora confirme son engagement dans le développement chez ses étudiants de compétences clés leur permettant de relever les défis d'un monde en devenir, valorisant de plus en plus le carbone vert et l'économie circulaire.

Ces compétences concernent les matériaux issus de la biomasse végétale, les procédés associés (bioraffinerie, chimie verte, génie des procédés...), la valorisation de déchets naturels ou industriels, la fonctionnalisation de surfaces pour produire des matériaux intelligents et à haute valeur ajoutée (électronique imprimée), la communication pluri-media et le management environnemental.

Pour ce faire, l'école d'ingénieurs s'appuie notamment sur l'expertise scientifique développée par le laboratoire LGP2 dans ces domaines.

  FORMATION
Grenoble INP-Pagora confirme ses nouvelles orientations
En ce début d'année universitaire, Grenoble INP-Pagora confirme son engagement dans le développement chez ses étudiants de compétences clés leur permettant de relever les défis d'un monde en devenir, valorisant de plus en plus le carbone vert et l'économie circulaire.En savoir plus
  CÉRÉMONIE
Remise des diplômes aux ingénieurs Grenoble INP-Pagora en présence d'Isabelle Boccon-Gibod - 23 novembre 2012

Depuis plusieurs années, la cérémonie de remise des diplômes de Grenoble INP-Pagora est un moment important de la vie de l'école auquel sont associés ses anciens élèves, les membres de ses conseils, ses partenaires, ses enseignants et son personnel.

Grenoble INP-Pagora aura l'honneur d'accueillir Isabelle BOCCON-GIBOD, Présidente de la Confédération Française de l'Industrie des Papiers, Cartons & Cellulose (COPACEL).

En savoir plus
  ASSOCIATION ÉTUDIANTE
Papyrus Junior Conseil de Grenoble INP-Pagora
Papyrus, la Junior Conseil de Grenoble INP-Pagora, au service des entreprises
Une quinzaine d'élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora composent Papyrus Junior Conseil. Mettant leurs compétences techniques et scientifiques au service des entreprises, ils réalisent diverses prestations notamment des tests concernant les propriétés de structure, optiques et mécaniques des papiers et cartons, ainsi que leur imprimabilité.En savoir plus
  INNOVATIONS
Pagora Days
Pagora Days Drupa 2012 Innovations dans la Communication Imprimée et l'Emballage : présentations

Le 12 juin 2012, les Pagora Days "Drupa 2012 Innovations dans la Communication Imprimée et l'Emballage" ont été organisés par Grenoble INP-Pagora et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).

Découvrez les présentations mêlant avancées de la recherche (chercheurs du LGP2 et du Politecnico de Torino), et regards d'étudiants (études de veille technologique).

En savoir plus
  BIOMASSE
Journée Scientifique "Biomasse végétale matière première d’avenir : rêve ou réalité ?" - 25 octobre 2012
La Journée Scientifique "Biomasse végétale matière première d’avenir : rêve ou réalité ?" organisée par La Fédération Galileo Galilei de Grenoble (Fed3G) et l’Institut Carnot PolyNat se tiendra le jeudi 25 octobre 2012 de 8h30 à 16h30 sur le campus grenoblois. Elle fera le point sur les chiffres clés de la biomasse végétale et sur les potentialités de cette dernière quant à la proposition de substituts à la filière pétrochimique et/ou à la création de nouvelles voies.En savoir plus
  CHIMIE DURABLE
Axelera
Jeudi d'Axelera "Chimie durable : matières premières, procédés et matériaux avancés" à Grenoble INP-Pagora - 15 novembre 2012
La prochaine session des Jeudis d'Axelera se tiendra à Grenoble INP-Pagora le 15 novembre 2012, sur le thème "Chimie durable : matières premières, procédés et matériaux avancés". Cet évènement organisé par le pôle de compétitivité Axelera combinera des conférences sur le thème "Chimie durable : matières premières, procédés et matériaux avancés" et des speed-meetingsEn savoir plus
  RECHERCHE
Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2)
Publications, communications en congrès et brevets
Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora est une UMR [CNRS - Grenoble INP - Agefpi] regroupant 90 personnes dont une quarantaine de doctorants et post-doctorants. Découvrez la production scientifique de ses chercheurs sur les trois dernières années.
En savoir plus
  NOMINATIONS
Gérard Mortha
Gérard Mortha nommé Professeur et Responsable des Relations Internationales à Grenoble INP-Pagora

Le 1er septembre 2012, Gérard Mortha a été nommé Professeur des Universités, à Grenoble INP-Pagora. Il est spécialisé dans la chimie du bois et des matériaux lignocellulosiques, le génie des procédés de bioraffinerie des lignocelluloses (cuisson, blanchiment, délignification) et sur l’énergétique, modélisation et simulation des procédés de bioraffinerie des lignocelluloses.
En outre, désireux de contribuer au rayonnement de Grenoble INP-Pagora, il prend en charge ses relations internationales, avec deux missions en ligne de mire.

En savoir plus
Aurore Denneulin
Aurore Denneulin, spécialiste de l’électronique imprimée, nommée Maître de conférences à Grenoble INP-Pagora
Aurore Denneulin vient d'être nommée Maître de conférences de Grenoble INP sur un poste d'enseignant-chercheur à Grenoble INP-Pagora dédié à l'évolution et aux nouvelles applications des procédés d'impression liées à l'ajout d'intelligence (capteurs, affichages, éclairages, électronique nomade...) et à l'énergie (cellules photovoltaïques, batteries...) sur différents substrats flexibles (films polymères, papier...).
En savoir plus
  POINT DE VUE
Jacques de Rotalier
Un monde qui change
Comme dans tout secteur d'activités, les acteurs de l'imprimé font des prévisions... qu'ils révisent ensuite régulièrement ! En ce début d'automne, tour d'horizon des filières papetière et graphique et des évènements marquants.En savoir plus
  BIBLIOGRAPHIE
Revue de presse - Octobre 2012
Panorama bibliographique d'articles et de vidéos sélectionnés dans la presse écrite et Web sur la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
  RÉSEAU SOCIAL
A découvrir sur la page de Grenoble INP-Pagora
  • Les nanos sortent du bois...
  • Papier et art, de magnifiques réalisations...
  • Papier peint anti-ondes...
  • Peut-on faire voler un avion de papier géant ?
  • La révolution du livre...
  • Réalité augmentée et bande dessinée...
En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFORMATIONS    ARCHIVES    GRENOBLE INP PAGORA    CERIG
Grenoble INP-Pagora / Cerig
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
International school of paper, print media and biomaterials
461 rue de la Papeterie - BP 65 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
http://pagora.grenoble-inp.fr - http://cerig.efpg.inpg.fr - École certifiée ISO 9001 & 14001, BS-OHSAS 18001
Institut polytechnique de Grenoble (Groupe Grenoble INP) / Grenoble Institute of Technology