La Lettre de l'Institut océanographique vous informe de l'actualité de l'Océan. Pour vous inscrire, envoyez-nous un e-mail : abonnements@institut-ocean.org.
 
La Lettre de l'Institut océanographique
N°4 - Décembre 2016  
 
 

On connait de longue date le rôle que les océans, qui couvrent 70% de la superficie de la terre, jouent dans l'alimentation humaine par les ressources halieutiques qu'ils renferment - et on déplore aujourd'hui leur surexploitation par l'homme qui constitue l’un des graves problèmes environnementaux du moment.

On connait beaucoup moins la part que ces immensités peuvent avoir dans l'évolution du climat mondial, autre problèmes parmi les plus préoccupants de notre époque.

C'est dans ce contexte que la Fondation Prince Albert II de Monaco a initié, voilà deux ans, en accord avec le Gouvernement Princier, une action visant à obtenir l'établissement par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'un rapport spécial sur les interactions entre le climat et les océans. L'intérêt de cette démarche a été validé par la communauté scientifique et, au printemps 2016, pa le GIEC lui-même qui lui a ajouté, en toute logique, la cryosphère.

La rédaction de ce rapport va commencer et je me réjouis que le groupe de scientifiques chargés de cette mission ait choisi d’initier ses travaux début décembre à Monaco, reconnaissant ainsi l'engagement de la Principauté dans l'amélioration des connaissances sur le changement climatique.

Je vous invite, au travers de cette Lettre, à découvrir la diversité et de la profondeur de cet engagement.

 
S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-Président Administrateur Délégué de la Fondation Albert II de Monaco
 
 
 
Erik Orsenna entouré de S.A.S. le Prince Albert II, M. Petit, président de l'Institut océanographique et R. Calcagno, son directeur général
 
 
REMISE DES GRANDES MEDAILLES ALBERT Ier
 
 
 
L'Institut océanographique a décerné le 22 novembre dernier son prix le plus prestigieux en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de Mme Hidalgo, maire de Paris, et des hauts dirigeants de nombreux établissements scientifiques français.
 
Les deux personnalités distinguées en 2016 pour leur engagement en faveur de la connaissance et de la sauvegarde de l'océan sont le Pr Daniel Pauly en section "Science" et l'académicien Erik Orsenna en section "Médiation". Le Prix de Thèse a également été attribué à Sophie Gourguet et Thibaut Barreyre.
  LIRE LA SUITE...  
 
 
   
DOSSIER : OCÉAN ET CLIMAT
 
 
MARRAKECH : L'OCEAN EST DANS L'ACTION
 
 
 

Cette année, au Maroc, l’Ocean Action Day (organisé par le Gouvernement du Maroc, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la FAO, le Global Ocean Forum et la Plateforme Océan et Climat) s’est invité dans la zone de négociation.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco y a notamment évoqué les principales perspectives pour répondre aux défis du changement climatique.

Cette COP aura aussi été l’occasion, pour la France, le Maroc et la Principauté de Monaco, d’annoncer la tenue d’une Conférence Internationale sur la Méditerranée en janvier 2017.

 
  EN SAVOIR +  
 
 
 
 

Discours de S.A.S. le Prince Abert II

Ocean Action Day - Marrakech, 12 novembre 2016

 
 
 

"Puisque le monde est désormais prêt à se préoccuper des mers, à inventer une nouvelle manière de vivre avec elles, il est de notre devoir de lui proposer des solutions concrètes, utiles et efficaces, qui seules permettront de les préserver, et de préserver ainsi leur indispensable capacité d’atténuation du changement climatique."

 
 
 
  LIRE LE DISCOURS  
 
 
Le Rocher - Monaco
 
 
MONACO, OCEAN ET CLIMAT...
 
 
 
On mesure depuis peu à quel point le changement climatique perturbe l’océan. S.A.S. le Prince Albert II mobilise aujourd’hui les acteurs monégasques et les réseaux scientifiques internationaux pour mieux comprendre ces liens, anticiper les changements à venir sur l’environnement et les hommes et faire entrer l’océan dans les discussions internationales.

Le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco, l’Institut océanographique, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et l’UICN collaborent dans le cadre de lAssociation Monégasque sur l’Acidification de l’Océan (AMAO). Ensemble, ils soutiennent différents travaux pluridisciplinaires et mobilisent la société civile et les réseaux diplomatiques. Retrouvez toutes ces actions en cliquant ici.

 
 L'AMAO a aussi créé une animation pour comprendre l'acidification de l'océan :
 
  DÉCOUVRIR LA VIDÉO SUR L'ACIDIFICATION  
 
 
 
 

OCEANOSCIENTIFIC : DEFI HUMAIN ET SCIENTIFIQUE

 
 
 
En partenariat avec l’Institut océanographique et la Commission océanographique internationale, Yvan Griboval a quitté Monaco le 17 novembre dernier sur l'OceanoScientific Explorer pour réaliser le tour de l'Antarctique en solitaire et sans escale.
 
Son objectif est de collecter des données à l’interface océan / atmosphère dans des zones maritimes peu ou pas explorées, principalement dans le courant circumpolaire antarctique. Ces données seront notamment utiles pour mesurer les impacts du changement climatique.
 
  SUIVRE L'OCEANOSCIENTIFIC EXPLORER  
 
 
 
 
OCEAN & CLIMAT : COMPRENDRE LES LIENS
LES FICHES DE LA PLATEFORME OCEAN ET CLIMAT
 
 
 
 
 

La plateforme Océan & Climat (dont la Fondation Prince Albert II et l'Institut océanographique sont des membres fondateurs) développe des outils pédagogiques et de sensibilisation à destination du grand public.

Découvrez les fiches scientifiques et pédagogiques sur le site de la POC :

 

 
  SITE OFFICIEL  
 
 
Plateforme Océan Climat
 
 
Institut Océanographique
ACCOBAMS
 
 
20 ANS DE COOPERATION INTERNATIONALE POUR LES CETACES
 
 
 
La Sixième Réunion des Parties à l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), qui se tenait à Monaco, s’est achevée le 24 novembre dernier. 19 des 23 pays de l’Accord étaient présents auxquels se sont jointes de nombreuses organisations intergouvernementales et ONG.
 
  LIRE PLUS  
 
 
ACTUS DE L'OCÉAN
 
 
  • L’Association pour le Financement Durable des AMP de Méditerranée (M2PA) accorde ses premiers financements
À l’occasion du second Forum des Aires Marines Protégées de Méditerranée, à Tanger (du 28 novembre au 1er décembre 2016), le président de la M2PA, Xavier Sticker, a fait part de l'attribution des premiers financements à des aires marines protégées du Maghreb. En savoir plus 
  • La pêche de l’espadon en Méditerranée va enfin être encadrée par des quotas, alors que le stock est au bord de l’effondrement.

 Lundi 21 novembre, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta) a décidé les premières mesures de gestion de l’espadon. La course contre la montre se poursuit pour que le stock d’espadon puisse être sauvé, suivant ainsi le modèle du thon rouge. En savoir plus

  • Union Européenne : améliorer la gouvernance internationale des océans

La Commission et la haute représentante Federica Mogherini ont adopté, le 10 novembre, une communication conjointe pour des actions visant à garantir des océans sûrs, sécurisés, propres et gérés de manière durable. Lire la suite ici.

 
  PLUS D'ACTUS  
 
 
AGENDA DE L'OCEAN
 
 
Les principaux rendez-vous du mois de décembre
 
 
 
Maison des Océans, Paris
  •  La prochaine conférence des Mercredis de l'Institut océanographique, Explorer la Manche en sous-marin à pédales : du rêve d’enfant au défi d’ingénieur, aura lieu le mercredi 14 décembre 2016 de 19h30 à 21h. Réservez votre place en cliquant ici !

Ailleurs dans le monde...
  • Conférence des Nations Unies sur la Diversité Biologique, (Cancún, Mexique), du 2 au 17 décembre (COP13). https://www.cbd.int/
 
   
 
 
Institut Océanographique
 
 
REVUE DE PRESSE DES OCEANS
 
 
 
Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !
 
 

En lien avec notre dossier, découvrez l'actualité des liens entre océan et changement climatique ici !

 
  REVUE DE PRESSE DES OCÉANS  
 
 
Groupe Oceans Now
 
  Institut Océanographique
Linkedin
 
 
 
WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG
 
 
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner.