La lettre des Amis du musée de Cluny
 
 
Amis du musée de Cluny
N°27 - Mai - Juin 2020  
 
Rejoignez-nous
 
  L'EPHEMERIS
 
 
 
 
 
Clara de Raigniac
 
Clara de Raigniac © Alain François
 
 
 
 
Tête chercheuse 
dans le cadre du partenariat entre les Amis du musée de Cluny et le groupe Questes
 

Le Moyen Âge pour moi, cela a d’abord été le médiévalisme de la fantasy, la tapisserie de la dame à la licorne dans les films d’Harry Potter par exemple ; c’est grâce à ces fictions que j’en suis arrivée au plaisir de la littérature médiévale.

 
Nom : Raigniac, de
Prénom : Clara
Profession : Doctorante contractuelle
Université : Sorbonne Nouvelle – Paris III
Sujet de recherche : Les représentations textuelles et iconiques de la guerre dans les Chroniques de Froissart.
 

Chapitre d’ouvrage paru : « Le sens des Ecritures dans les Evangiles de Gannat », Les Evangiles de Gannat, Gannat, Ville de Gannat, 2018.

Article en attente de validation : « Le phylactère-volumen, des manuscrits médiévaux aux bandes dessinées médiévalistes », colloque international « Inscriptions : une matière en toutes lettres (XIe-XVe siècles) », M. Pérez-Simon et S. Hériché-Pradeau, 18 - 19 octobre 2019.

 
Réseaux sociaux pour suivre le travail de Clara, rendez vous sur sa page Academia et sa page personnelle.
 
Lire  
 
 
 
 

 
 
 
Et vous, qu’avez-vous lu ?
 
Dans cette « période un peu anxiogène », ces mois « si étranges », si on en croit les membres de notre conseil d’administration, le mieux est de lire des livres longs et souvent des classiques. Parmi ces classiques, il y a… des classiques : les Mémoires de Saint-Simon (Etienne Eisenmann) ou Casanova (François de Coustin), la Divine Comédie de Dante Alighieri (Claude Coupry) ou les Annales de Tacite (Judith Forstel). Il y a aussi des livres plus recherchés. Gérard Bonos a aimé Le Cantique des Oiseaux, écrit en 1177 par le poète mystique persan Farid od-dîn ‘Attâr, « magnifiquement traduit par Leili Anvar (normalienne, docteur ès études iraniennes et agrégée d’anglais) » tandis que Jacques Dalarun recommande « la lecture passionnante et souvent drolatique du plus extraordinaire témoin du XIIIe siècle », Chronique de Salimbène de Adam de Parme, dont « la lecture suivie est un délice : les papes, Frédéric II, saint Louis, Salimbene a connu tout le monde. Son talent d'observateur et sa langue de vipère font le reste. » Claude Gauvard, elle, a occupé son temps de lecture aux deux procès faits à Jeanne d’Arc, les trois volumes du procès de condamnation et les deux du procès en nullité de la condamnation de Jeanne d’Arc. « Je les connaissait déjà bien sûr, mais j’ai rafraîchi ma mémoire et mon cœur, car Jeanne va toujours hardiment ».

 

Toujours au rayon des gros ouvrages que l’on a enfin le temps de lire en continu, Jean-Patrice Boudet a choisi le Christophe Colomb, héraut de l'Apocalypse, de Denis Crouzet, « gros pavé de plus de 700 pages, pas toujours bien écrit mais très intéressant et pertinent sur le plan de l'inscription de l'aventure colombienne dans une perspective eschatologique et sur le plan historiographique, avec une postface de 200 pages sur "les vies nouvelles de C.C., 1506-2018". » Dominique Chevalier a choisi lui de s’évader et de voyager  avec la Trilogie de la mer Rouge d’ Henry de Monfreid, « captivant et bien écrit ». L’évasion, c’est ce qui domine dans les lectures de ce temps de confinement. Pour Alice Balazy, c’est La communauté de l'Anneau dans la série des romans Le Seigneur des Anneaux, pour Martine Tridde-Mazloum, notre présidente, Les trois femmes du Consul de Jean-Christophe Ruffin et Éthique du samouraï moderne, Petit Manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi, pour Hélène Font, secrétaire générale, la Plaisanterie de Milan Kundera, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019, Le Journal d’un homme seul de Gao Xingjian et La rafle des notables d’Anne Sinclair « qui chacun à leur manière parlent d’enfermement ». Gilles Benoist, qui a « ravivé ses souvenirs d’études du grec au lycée » avec Une Odyssée de Daniel Mendelsohn, s’avoue « ému et transporté » par la lecture de Dieu, le temps, les hommes et les anges du prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk.  

 

Mais la maladie n’était jamais loin puisque Laurent Albaret a « relu avec plaisir, pour ne pas dire délectation » Les hommes protégés de Robert Merle ou un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, tandis que François de Coustin suivait les Fiancés de Giuseppe Manzoni dans l’Italie de 1637 ravagée par la peste. 

 

Tout cela semble bien sérieux direz-vous. Mais Chut ! deux administrateurs dont nous tairons le nom ont choisi de relire l’intégralité des aventures d’Arsène Lupin. Quand on sait que l’un des deux est notre trésorier il y a de quoi s’inquiéter.

 

Courte bibliographie sélective :

  • Denis Crouzet, Christophe Colomb, héraut de l'Apocalypse, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2018
  • Salimbene de Adam de Parme, Chronique, traduction, introduction et notes sous la direction de Gisèle Besson et Michèle Brossard-Dandré d’après l’édition du texte latin de Giuseppe Scalia ; préface de Jean-Claude Schmitt, Paris, Honoré Champion, 2016, 2 volumes, 1324
  • Procès de condamnation de Jeanne d’Arc, 3 vol., éd. Pierre Tisset et Yvonne Lanhers, Paris, Société d’Histoire de France, 1970-71
  • Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d’Arc, éd. Pierre Duparc et Yvonne Lanhers, t. 3 et 4, Paris, Société de l’Histoire de France, 1985-86

 

 
 
 
Vie de l'association
 
  • Renouvellement des adhésions
Depuis quelques jours, l’une de nos bénévoles est autorisée à accéder au musée et donc à notre bureau. Nous avons pu ainsi envoyer les courriers de renouvellement des adhésions venues à échéance et restées en attente pendant les semaines du confinement. Le soutien de notre société d’Amis est plus que jamais nécessaire au musée et votre adhésion est essentielle à la poursuite de notre mission. Nous savons pouvoir compter sur votre fidélité et vous en remercions. Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation pourront participer à notre Assemblée générale, reportée au 15 octobre prochain.
 
  • Programme automne 2020
Notre programme d’activités pour l’automne 2020 est fin prêt. Report des annulations du premier semestre et quelques autres surprises à venir ! Nous resterons évidemment attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et légale. Aussi ce programme sera-t-il adressé courant juin à nos membres à titre indicatif, un« save the date » en quelque sorte. Début septembre, nous y verrons plus clair, et espérons bien pouvoir confirmer tout ce que nous avons prévu.
 
  • Pour le musée…l’attente
Notre musée, comme bien d’autres, est dans l’attente de décisions quant à sa réouverture temporaire avant les travaux, momentanément retardés. Aucune certitude, mais l’espoir de pouvoir accueillir des visiteurs pour la période estivale – ce qui permettrait notamment de voir la passionnante présentation Regards sur la Vie Quotidienne au Moyen Âge.
 
 
 
Actualités de nos partenaires
 
 
 
LA HUCHETTE
 
 
La cantatrice chauve a 70 ans !
 

Comme pas mal d’entre nous, la Cantatrice chauve a fêté seule son anniversaire le 10 mai dernier. Cela fait en effet 70 ans que la célèbre pièce d’Eugène Ionesco a été créée et se joue à guichets fermés au théâtre de La Huchette. Mais ce jour-là, si les guichets étaient fermés c’était pour cause de Covid-19. Nos amis Franck Desmedt et Gonzague Phelip respectivement directeur et administrateur du théâtre qui nous accueillent si gentiment pour nos lectures de textes, en ont vu d’autres. Et comme ce sont deux infatigables entrepreneurs, il ont inventé une forme de télétravail avec une série de web documentaires qui racontent l’épopée de la pièce. A découvrir sur la chaine youtube du théâtre. Alors, en attendant la réouverture des théâtres et salles de spectacles, souhaitons longue vie à la Cantatrice chauve et longue vie au théâtre de La Huchette !

 

 
Pour en savoir  
 
 
 
  LA TOUR JEAN SANS PEUR  
 
La Tour Jean sans Peur espère bien remettre le couvert !
 
La Tour Jean sans Peur devrait réouvrir au public à partir de juillet avec la prolongation de son exposition À Table au Moyen Âge dont le commissariat est assuré par Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane (CRH de l’EHESS). Pour patienter jusque là, nous vous proposons d’écouter "Comment mangeait-on au Moyen Âge?, un entretien de Tewfik Hakem avec Danièle Alexandre-Bidon pour France Culture.
 
Pour les plus hardis, voici la recette des taillis aux fruits, extrait du livret de recettes accompagnant la visite, conçu par Anna Pericchi. 
 
Prenez figues, roisins et lait d'amendes bouly, eschaudez, galettes et crouste de pain blanc couppé menu par petiz morceaulx quarrez et faictes boullir vostre lait, et saffren pour luy donner couleur, et succre, et puis mettez boullir tout ensemble tant qu'il soit bien Iyant pour taillier ; et mettre par escuelles.* 
 
Ingrédients :
  • 1 l d'eau

  • 150 g d'amandes mondées
  • 8 à 10 tranches de pain de mie rassis (bien sec)
  • 150 g de raisins secs
  • 150 g de figues sèches de la meilleure qualité
  • 60 g de sucre en poudre
  • 6 ou 7 filaments de safran

Façons :
Préparer le lait d'amandes. Enlever les croûtes des tranches de pain et émietter. Laver soigneusement les fruits secs. Porter le lait à ébullition, ajouter le safran puis le sucre et le pain. Laisser cuire un peu jusqu'à ce que le pain se dissolve bien et que le mélange commence à épaissir. Ajouter les fruits et laisser épaissir à feu très doux, en prenant garde à ce que cela ne brûle pas. Il faut environ un quart d'heure de cuisson. Lorsque la crème est bien épaisse, verser dans un plat creux. Laisser refroidir et servir. 
 
* Prenez des figues, des raisins, du lait d'amandes bouilli, des échaudés, des galettes et des croûtes de pain blanc coupées en petits morceaux carrés. Faites bouillir votre lait avec du safran pour le colorer et ajoutez du sucre. Puis mettez bouillir tout ensemble jusqu'à ce que cela soit bien épais pour le couper, et servir dans des écuelles.
 
D'autres recettes médiévales savoureuses sont disponibles sur le site du Musée de Cluny
 
Pour en savoir  
 
 
 
La camera delle Lacrime, Paradiso, 2020
 
La camera delle Lacrime, Paradiso, 2020
 
 
 
 
LA CAMERA
DELLE LACRIME
 
 
La Camera delle Lacrime sort le nouvel opus de sa trilogie Paradiso
 

Dédié à la mise en lumière du patrimoine musical médiéval depuis 2005, l’ensemble La Camera delle Lacrime édite en cette année 2020 son nouvel opus discographique Paradiso.

 

Dirigé par le ténor Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong, la formation met en scène depuis 2017 la trilogie spectaculaire Dante Troubadour, tirée de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Dans son œuvre, le poète toscan évoque son voyage de l'enfer au paradis, à la recherche de sa muse Béatrice.

 

La récitante Camille Cobbi emmène l’auditeur dans les neuf sphères du paradis, au fil de mélodies médiévales interprétées avec un instrumentarium varié, constitué de répliques d'instruments médiévaux. Quelques extraits sont disponibles sur la chaîne Youtube de la formation

 
Pour en savoir  
 
 
 
 
Actualités
 
 
  Ensemble Graindelavoix, Tenebrae Responsoria - Carlo Gesualdo, label Glossa Music, 2020
 
CD
 
Ensemble Graindelavoix, Tenebrae Responsoria - Carlo Gesualdo
 
L’ensemble anversois Graindelavoix dirigé par Björn Schmelzer s’attaque au testament musical de Carlo Gesualdo (1566-1613). Tenebrae Responsoria (1611) est une pièce particulière qui s’inscrit dans la liturgie de la semaine sainte et tout en revenant à la pratique ancestral du chant grégorien. 

 
Label Glossa Music, 2020.
 
 
En savoir  
 
  Comet Musicke, Quinze
 
CD
 

Ensemble Comet Musicke, Quinze

 

Le pari de Comet Musicke, dirigé par Francisco Mañalich, est de retrouver les couleurs instrumentales du XVe siècle grâce aux annotations et aux enluminures des manuscrits. Le disque s’articule autour de Gilles de Bins, dit Binchois, et de Johannes Ockeghem, l’histoire d’un Maître bourguignon et de son élève flamand.  

 

Comet Musicke, 2020

 

 
En savoir  
 
  Notre-Dame des écrivains. Folio Gallimard, 2020
 
ESSAI
 

Notre-Dame des écrivains. Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain 

 

Entre ciel et terre, profane et sacré, jadis et demain, la cathédrale de Paris est la chambre d’échos où résonnent les fantasmes des romanciers et des poètes, les questionnements des historiens ou des philosophes. Cette anthologie regroupe le travail de 80 auteurs.

 

Éditions Gallimard, 2020

 
 
En savoir  
 
 
 
  Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale. La représentation de l'Ancien Testament aux IVe-XIIe siècles, sous la direction de Marcello Angheben, Brepols 2020
 
ESSAI
 

Les stratégies de la narration dans la peinture médiévale. La représentation de l'Ancien Testament aux IVe-XIIe siècles, sous la direction de Marcello Angheben

 

Certaines formules conçues aux IVe-Ve siècles se sont imposées durant tout le Moyen Âge, en particulier l'Ancien Testament. Cet ouvrage étudie sa place singulière dans les églises comme dans les manuscrits. 

 

Brepols, 2020

 

 

 
En savoir  
 
  Scène du roman de Lancelot du Lac, Gautier• Crédits : Ann Ronan Pictures/Print Collector - Getty
 
PODCAST
 
Moyen Âge Superstar, Le cours de l'Histoire par Xavier Mauduit sur France Culture
 
Chasse aux sorcières, obscurantisme et barbarie, le Moyen-Âge a, par bien des aspects, fort mauvaise réputation. Pourtant, l'abondant travail de recherche dont la période fait aujourd'hui l'objet permet une redécouverte débarrassée des idées préconçues et des clichés. Les quatre épisodes de cette série s'intéressent notamment à la construction du récit médiéval.
 
 
En savoir  
 
  Floryan, le médiévalisme et Jeanne d'Arc, Passion Médiévistes, épisode 39, mai 2020 par Fanny Cohen Moreau
 
PODCAST
 

Passion Médiévistes, par Fanny Cohen Moreau 

 

Depuis 2017, Passion Médiévistes est un podcast mensuel sur l’histoire médiévale. Chaque mois, la journaliste Fanny Cohen Moreau réalise une interview d’un ou d'une jeune médiéviste, en master ou en thèse, qui nous fait découvrir son sujet de recherches ainsi que son parcours universitaire. Dans le dernier épisode, Floryan Varennes nous parle de l'émergence de Jeanne d'Arc comme figure du médiévalisme.

 

 
En savoir  
 
 
 
 
 
 
 
Quelques membres d'Actuel Moyen Âge sur le terrain : Pauline Guéna, Florian Besson, Maxime Fulconis, Estela Bonnaffous, Jérémy Gilabert, Tobias Boestad et Simon Hasdenteufel derrière l'objectif © Actuel Moyen Âge
 
 
 
 
Coup de coeur pour Actuel Moyen Âge
  

Actuel Moyen Âge est un projet collectif de diffusion de la recherche en histoire médiévale, né en décembre 2016 et porté par de jeunes médiévistes professionnels. L’idée de départ était de partir de l’actualité pour parler de la période médiévale, et vice-versa, une façon d’intéresser un large public tout en faisant entendre à la fois les continuités et les ruptures entre le Moyen Âge et notre époque contemporaine. Avec plus de deux cent articles déjà publiés en ligne, et deux livres à notre actif – édités par Arkhê –, embarquez avec nous à la découverte d’un Moyen Âge bien plus actuel que vous ne le pensez !

 

Liste des membres (celle-ci pouvant être assez variable) : Florian Besson, Pauline Guéna, Tobias Boestad, Maxime Fulconis, Simon Hasdenteufel, Marie Piccoli-Wentzo, Lionel Germain, Estela Bonnafoux.

 

Nous publions un article sur notre blog tous les jeudis,  et un article tous les quinze jours sur un blog rattaché à LibérationNous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux, et vous pouvez nous retrouver sur Facebook (@actuelmoyenage) ou sur Twitter (@AgeMoyen).

 

Enfin, grâce à notre collaboration avec d’autres vulgarisateurs, vous pouvez nous retrouver en format podcast sur Passion Médiévistes ou en format vidéo sur la chaîne YouTube « L’histoire nous le dira ».


 

 
 
 

Merci à Clara de Raigniac et aux équipes d'Actuel Moyen Âge, de La Camera delle Lacrime, de La Huchette et de la Tour Jean sans Peur.
Comité de rédaction : François de Coustin, Axelle Janiak et Martine Tridde-Mazloum.
 
 
 
 
 
 
 
Amis du musée de Cluny
 
 
Amis du musée de Cluny
6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris
amis.musee.cluny@outlook.fr
www.amis-musee-cluny.fr
Twitter : @AmisMuseeCluny
  REJOIGNEZ-NOUS  
 
 
Conformément à la Loi Informatique et Liberté 78-17 du 6 janvier 1978 (article 34)
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous pouvez vous désinscrire.