FÉVRIER 2014   

Journées Grenoble INP-Pagora
Les 13 et 14 mai 2014, Grenoble INP-Pagora organise ses Journées Grenoble INP-Pagora De la valorisation de la biomasse végétale... à l'électronique imprimée destinées à l'information des enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
 
La cellulose, polymère naturel le plus abondant sur terre, est un matériau renouvelable, biodégradable et recyclable.Les ingénieurs formés à Grenoble INP-Pagora, capables de la valoriser ainsi que ses sous-produits, jouent un rôle majeur dans la substitution progressive des matériaux biosourcés aux matériaux issus de la chimie du pétrole. Par ailleurs, leur maîtrise des procédés d'impression est essentielle dans le développement de l'électronique imprimée, dont le marché mondial est évalué à 89 milliards de dollars à l'horizon 2020.
  DIRECTION
Naceur Belgacem
Nouvelle direction de Grenoble INP-Pagora : accentuer l'internationalisation de la formation et renforcer le partenariat industriel
En janvier 2014, Naceur Belgacem a été nommé Directeur de Grenoble INP-Pagora. Il succède à Bernard Pineaux qui exerçait ce mandat depuis 2008. Au programme de son mandat, le nouveau directeur inscrit deux axes majeurs afin de permettre à Grenoble INP-Pagora de mieux répondre aux exigences de l’internationalisation des entreprises et des mutations technologiques des secteurs liés au papier, à la communication imprimée et aux biomatériaux.
En savoir plus
  ÉVÈNEMENTS
Conférence "Changements climatiques et enjeux énergétiques" le 28 mars 2014
Dans le cadre des conférences sur le développement durable organisées pour ses étudiants, Grenoble INP-Pagora vous invite à la conférence Changements climatiques et enjeux énergétiques. Thierry Clausse, de 3E-Performance, présentera les données actuellement disponibles afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs liés à l'énergie.
En savoir plus
Conférence internationale sur le blanchiment des pâtes en octobre 2014 à Grenoble : appel à communications
L’International Pulp Bleaching Conference (IPBC), organisée tous les trois ans, est la plus importante conférence où sont partagés et discutés les derniers développements dans le blanchiment des pâtes chimiques. Parrainée par les principales organisations internationales des pâtes et papiers, elle attire non seulement des scientifiques actifs dans ce domaine, mais aussi des fournisseurs et des industriels. Elle se tiendra du 29 au 31 octobre 2014 à Grenoble.
En savoir plus
  DISTINCTION
La recherche innovante du LGP2 sur les étiquettes autoadhésives récompensée par les industriels papetiers
Durant le 66e Congrès Atip, le Prix spécial du jury a été attribué à la recherche menée par le LGP2 sur la conception d'étiquettes autoadhésives 'écologiques' par microencapsulation d'adhésif.
En savoir plus
  SALON
Etudiants et enseignants de Grenoble INP-Pagora au Mondial des Métiers
Un grand bravo pour l'animation réussie du stand Industries des Papiers et des Cartons par les étudiants et enseignants de Grenoble INP-Pagora, venus en nombre durant les quatre jours du Mondial des Métiers à Lyon ! Reportage photo...
En savoir plus
  VALORISATION
Les bioraffineries lignocellulosiques, une opportunité pour l'industrie chimique
Les papetiers sont actuellement les plus grands chimistes du bois. Les usines françaises et européennes ne peuvent améliorer leur situation que par le développement d’un modèle économique nouveau intégrant la valorisation de l’ensemble des constituants du bois, via la bioraffinerie.
En savoir plus
  RECHERCHE
Laboratoire Génie des Procédés Papetiers
Conception de nouveaux bio-nano-matériaux pour le domaine de l'emballage actif
Nathalie Lavoine a soutenu une thèse de doctorat de l’Université de Grenoble. Cette thèse favorise le développement de nouvelles applications à haute valeur ajoutée à base de microfibrilles de cellulose pour des systèmes de libération contrôlée dans l’emballage actif ou encore le secteur médical.
En savoir plus
Valorisation de la fibre d’Alfa
Zied Marrackchi a soutenu une thèse de doctorat de l'Université de Grenoble. S’inscrivant dans le contexte de l’exploitation des matériaux bio-sourcés dans des applications à haute valeur ajoutée, cette thèse vise à valoriser une plante herbacée, l’Alfa (Stipa tenacissima), très abondante en Tunisie. L’idée principale est d’étudier et exploiter les pâtes d’Alfa produites à l’échelle industrielle afin d’utiliser les fibres d’Alfa comme éléments de renfort dans des bio-composites à base de matrices polymères.
En savoir plus
  HISTOIRE
Grésivaudan, vallée historique de l'industrie du papier (in memoriam)
Suite du dossier consacré à l'histoire de l'industrie du papier dans la vallée du Grésivaudan. Il rend hommage aux papeteries, aujourd'hui disparues pour la plupart, et aux hommes qui les ont développées, dont l'histoire est intimement liée à celle de l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora.
En savoir plus
  POINT DE VUE
Jacques de Rotalier
Douze ans de veille
Quelques réflexions sur le rôle de l'imprimé comme garde-fou de l'accélération de soi et de la perte de la mémoire cognitive induites par les nouvelles technologies...
En savoir plus
  PRESSE
La presse parle de Grenoble INP-Pagora et du LGP2
La presse imprimée ou en ligne se fait l'écho des activités de formation et de recherche ainsi que des évènements de Grenoble INP-Pagora et du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2).
Panorama bibliographique sur la période Novembre-Décembre 2013-Janvier 2014. Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
  BIBLIOGRAPHIE
Revue de presse - Février 2014 - 1
Panorama bibliographique d'articles et de vidéos sélectionnés dans la presse écrite et Web sur la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
Revue de presse - Février 2014 - 2
Panorama bibliographique d'articles et de vidéos sélectionnés dans la presse écrite et Web sur la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.
Liens vers les articles disponibles en ligne.
En savoir plus
  RÉSEAU SOCIAL
A découvrir sur la page de Grenoble INP-Pagora
  • Une tour en biomatériaux qui se construit toute seule
  • Imprimer en 3D avec de l'herbe
  • Une maison en carton à Belle-Ile-en-Mer
  • Un livre papier enrichi et connecté
  • Premier panneau d'affichage autonome en énergie

et bien d'autres informations insolites et passionnantes...

En savoir plus
Si vous souhaitez ne plus recevoir de message de Grenoble INP-Pagora, cliquez ici

« La fibre de l'innovation » est une publication de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis - Rédactrice : Anne Pandolfi - Crédits photos : Grenoble INP-Pagora
INFORMATIONS    ARCHIVES    GRENOBLE INP PAGORA    CERIG
Grenoble INP-Pagora / Cerig
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
International school of paper, print media and biomaterials
461 rue de la Papeterie - CS 10065 - F-38402 Saint-Martin d'Hères Cedex
Tél. 33 (0)4 76 82 69 00 / Fax 33 (0)4 76 82 69 33
Visitez nos sites : Grenoble INP-Pagora - Cerig
Rejoignez-nous : Facebook - Web mobile

École certifiée ISO 9001 & 14001, BS-OHSAS 18001
Institut polytechnique de Grenoble (Groupe Grenoble INP) / Grenoble Institute of Technology