La Lettre de l'Institut océanographique vous informe de l'actualité de l'Océan. Pour vous inscrire, envoyez-nous un e-mail : abonnements@institut-ocean.org.
 
N°7 - Mai 2017  
 
 

Depuis la première Monaco Blue Initiative, think tank créé à la demande de S.A.S. le Prince Albert II il y a huit ans, la Principauté n'a cessé de stimuler des échanges sur l'avenir de l'océan.

Co-organisée par la Fondation Prince Albert II et l'Institut océanographique, l'édition de 2017 a vu la participation de personnalités prestigieuses liées à la gestion et à la conservation de l'océan : Pascal Lamy, Sylvia Earle, Cathy Novelli, Karmenu Vella...

Cette édition a aussi vu naître la Monaco Ocean Week, rassemblant les acteurs monégasques de l'océan autour d'un programme d'événements collectifs.

Le point d'orgue fut le lancementpar S.A.S. le Prince Albert II, d'une nouvelle forme de campagne scientifique et de médiation : les "Explorations de Monaco". Trois années autour du monde pour contribuer, par la connaissance et la sensibilisation, à "réconcilier l'Humanité et la mer". Un engagement fort pour la Principauté que le Souverain portera également à la Tribune des Nations-Unies lors de The Ocean Conference, du 5 au 9 juin à New York.

 
Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
 
 
 
MBI n°8 - 2017
CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA MBI #8
 
 
 Sciences et consciences...
 
 
 

La dernière édition de la MBI a permis d’évoquer de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives pour l'océan, telles que les conditions d'une cohabitation entre aquaculture et Aires Marines Protégées (AMP), les clés de la résilience des AMP face au changement climatique, ou les perspectives pour une meilleure gestion de la haute mer.

Un zoom sur la Méditerranée a permis de tracer la voie d'une pêche et d'une aquaculture plus durable. Les actes paraîtront dans le courant de l'été.

 
  EN SAVOIR +  
 
 
Institut Océanographique
 
 
Les discours des personnalités lors de la Monaco Blue Initiative 
 
 
 
Retrouvez les discours de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Mme Ségolène Royal, Ministre Français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, MGian Luca Galletti, Ministre Italien de l’Environnement de la Préservation du Territoire et de la Mer, M. Karmenu Vella, Commissaire européen à l'Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-président exécutif de la Fondation Prince Albert II de Monaco et M. Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique. 
 
 
 
  LIRE LES DISCOURS  
 
 
Les Explorations de Monaco
LES EXPLORATIONS DE MONACO : RÉCONCILIER L’HUMANITÉ ET LA MER
 
 
S.A.S. le Prince Albert II donne le coup d'envoi d'une campagne océanographique de 3 ans alliant science et médiation
 
 
 
« Au moment où la Terre et les océans subissent des pressions élevées, en partie dues à la croissance de la population mondiale et au changement climatique, il est de notre responsabilité de prendre des mesures décisives pour préparer les générations futures.
 
Ces décisions s’appuient sur la connaissance et Monaco souhaite apporter une nouvelle fois sa contribution. En renouant avec le principe des explorations scientifiques en mer nous fournirons de nouveaux éléments concrets étayant les messages d’alerte, de sensibilisation et d’éducation.
 
Car le défi que nous proposent les océans est bien celui-là : trouver une nouvelle manière de faire cohabiter l’humanité et la nature dont elle a tant besoin, réconcilier l’Humanité avec la mer. »
 
S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
 
 
  DECOUVRIR LE PARCOURS  
 
 
Monaco Ocean Week
 
 
Première édition de la Monaco Ocean Week
 
 
 
Autour de la MBI, du 30 mars au 4 avril dernier, la Monaco Ocean Week, organisée avec le soutien de Rolex, fut l’occasion pour les acteurs monégasques et les organisations internationales basées en Principauté de partager leurs travaux comme leurs expériences et d’approfondir la réflexion sur la conservation du milieu marin et le développement durable d’une économie « bleue ».
 
Ce fut notamment l'occasion d'engager le public vers une consommation plus durable des produits de la mer, avec le forum "De la mer à l'assiette".
 
 
 
  EN SAVOIR +  
 
 
Institut Océanographique
 
 
"J'invite le visiteur à imaginer, faire son chemin et son opinion..."
 
 
 
Les oeuvres monumentales de Philippe Pasqua, pour la plupart créées sur mesure pour le Musée océanographique, y établissent un dialogue inédit avec les collections hisotriques des lieux et les visiteurs.
 
L’art de Philippe Pasqua expérimente la limite. Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s’en affranchit. Violente et impudique, son œuvre bouscule autant qu’elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme : dévorer du regard ou détourner les yeux, réflexe de défense plus qu’indifférence. « Philippe Pasqua questionne, interpelle, dérange, mais jamais n’indiffère. Le détonateur idéal pour provoquer une prise de conscience en faveur de la vie marine et terrestre »évoque Robert Calcagno, Directeur général du Musée océanographique.
 
Exposition B O R D E R L I N E, de Philippe Pasqua
Du 5 mai au 30 septembre 2017 au Musée océanographique de Monaco
 
  EN SAVOIR +  
 
 
ACTU DE L'OCEAN
 
 
  • Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : approbation du sommaire du rapport spécial sur l’océan et la cryosphère. Lire le communiqué de presse ici.
  • Manifeste de Monaco pour les Océans : initié dans le cadre de la Monaco Ocean Week, ce texte interpelle largement sur la nécessaire union de toutes les énergies au service de la préservation des écosystèmes marins. Lire le Manifeste de Monaco pour les Océans. 
  • Turtle Team : un jeu pour sauver les tortues marines. L'association MEDASSET (Mediterranean association to save the Sea Turtles) vient de produire un jeu en ligne pour sensibiliser les joueurs en les incitant à sauver les tortues de Méditerranée. Jouer en ligne
 
   
 
 
AGENDA DE L'OCEAN
 
 
  • Colloque « Quelle gouvernance pour les océans au XXIe siècle ? », organisé par l'Institut français de la mer (IFM) et le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) (Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques à Paris 5e), mardi 30 mai à partir de 14h00. En savoir plus ici.
  • The Ocean Conference, (Siège de l'ONU, New York), 5-9 juin 2017. Cette Conférence des Nations Unies vise à soutenir la mise en œuvre de l'Objectif 14 des objectifs de développement durable : "conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable". S.A.S. le Prince Albert II de Monaco coprésidera le dialogue sur l'acidification de l'océan et procèdera au lancement international des Explorations de Monaco.

  • Conférence de Christian Clot au retour de son expédition ADAPTATION MISSION-SOLO (Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques à Paris 5e), jeudi 1er juin 2017, à 20h00. Plus d'informations et inscrpitions sur : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-conference-adaptation-34232633729
 
   
 
 
 
 
FOCUS SCIENTIFIQUE
OceanoScientific Explorer : mission réussie !
 
 
 
 
 
Pari réussi ! Le 2 avril dernier, Yvan Griboval a conclu avec succès la première campagne de collecte de données océanographiques à l'interface océan - atmosphère à la voile en solitaire dans le courant circumpolaire Antarctique, sans aucun rejet de CO2 ni déchet. Ces informations inédites sont destinées à la communauté scientifique internationale qui étudie le changement climatique, via l’Ifremer, Météo-France et le CNRS.
Yvan Griboval,attendu à Monaco le 2 juin prochain, revient avec cette fiche sur les apports de son expédition. 
 
  TÉLÉCHARGER  
 
 
(c) OceanoScientific Explorer
 
 
Institut Océanographique
 
 
REVUE DE PRESSE DES OCEANS
 
 
 
Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !
 
 

 

 
  CONSULTER LA REVUE DE PRESSE DES OCÉANS  
 
 
 
  Institut Océanographique
Linkedin
 
 
 
WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG