Pour toute inscription à la diffusion de cette Lettre, merci de nous envoyer un email : abonnements@institut-ocean.org précisant votre nom et votre adresse électronique - Pour vous désinscrire, suivre le lien au bas de cette page.
 
Institut Océanographique
N°1 - Juillet 2016  
 
 

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro de la Lettre d’actualité de l’Institut océanographique. Je souhaite à travers elle vous faire partager, chaque mois, l’actualité de l’Institut océanographique et de l'océan, nos engagements et nos actions. Avec le groupe de discussion Oceans Now sur Linkedin, c’est aussi l’occasion de développer le dialogue, car vos retours comme vos idées nous sont précieux. Bonne lecture et très bel été. 

 
Robert Calcagno, Directeur général.
 
 
 
(c) Te Mana o te Moana
DOSSIER : LES DECHETS EN PLASTIQUE
 
 
INTERDICTION DES SACS EN PLASTIQUE
 
 
 

C’est par une bonne nouvelle que nous avons le plaisir d'ouvrir ce premier dossier : la Principauté de Monaco et la France ont interdit ces dernières semaines la distribution gratuite des sacs en plastique de caisse à usage unique. Voici un acte fort qui nous invite à repenser nos habitudes de consommation et ouvre la voie à une économie qui pèse moins sur notre environnement.

La Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Institut océanographique continuent à travailler avec leurs partenaires sur ce dossier si important.

 
  EN SAVOIR +  
 
 
(c) Galagani - IFREMER
 
 

"NE TRANSFORMONS PAS NOTRE OCEAN EN UNE GIGANTESQUE POUBELLE"

 
 
 
Face à l’ampleur des déchets, des pollutions et de leurs conséquences, Maurice Fontaine, directeur de l’Institut océanographique de Monaco dans les années 1970, disait que nous entrions dans l’ère du « poubellien ». Quarante ans plus tard, ...
 
Par Robert Calcagno (directeur général de l’Institut océanographique Fondation Albert Ier, Prince de Monaco) et Pascal Canfin (directeur général du WWF France)
LE MONDE, 08 juin 2016
 
  LIRE L'ARTICLE  
 
 
 
 
BEYOND PLASTIC MED
 
 
 
Le 8 juin 2016, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Task Force « Beyond Plastic Med » pilotée par la Fondation Prince Albert II a lancé, avec ses partenaires Surfrider Foundation et Tara Expédition, un appel à micro-initiatives à destination de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen. Cet appel vise à soutenir financièrement des projets locaux, de terrain, œuvrant pour la réduction de la pollution plastique, créant ainsi à terme un réseau méditerranéen d’ONG, de collectivités locales et d’acteurs privés qui agissent.
 
 
 
  EN SAVOIR +  
 
 
 
 
CONFERENCE : "PLASTIQUE, TRAITER LE PROBLEME A LA SOURCE"
 
 
 

L’Institut océanographique a rassemblé 10 acteurs clés pour évoquer les solutions permettant d'éviter l’arrivée du plastique en mer.

Cette conférence, tenue à la Maison des Océans à Paris, a permis d’illustrer les convergences entre les scientifiques, les professionnels de la filière plastique et des déchets, les entreprises et la société civile sur les solutions à combiner pour réduire la diffusion du plastique en mer. L’amélioration de la gestion du cycle de vie des matières plastique en amont de leur arrivée en mer est essentielle. Mais l’utilisateur final est un élément clé dans le cycle de vie des déchets : c’est lui qui se trouve à l’aiguillage d’une grosse partie des déchets vers les poubelles ou... vers la mer !

 
 
 
  (RE)VOIR LA CONFERENCE  
 
 
 
 
FOCUS SCIENTIFIQUE
LES DÉCHETS MARINS
 
 
 
 
 
Avec des formes et des origines très diverses, l'accumulation des déchets en mer a des conséquences croissantes pour l'environnement marin et côtier.

Par François GALGANI, Responsable du laboratoire Environnement et Ressources (LER/PAC), IFREMER
 
  TÉLÉCHARGER la fiche  
 
 
(c) Galagani - IFREMER
 
 
 
 
ACTES DE LA 7ème MONACO BLUE INITIATIVE
 
 
 

Retrouvez les actes de la 7ème édition de la Monaco Blue Initiative qui s’est tenue les 3 & 4 avril 2016 à Sao Polo, au Brésil, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Les débats ont porté sur les conditions de développement d’une aquaculture durable.

  LIRE LES ACTES  
 
 
   
Exposition Taba Naba
 
 
TABA NABA
 
 
 
Jusqu’au 30 septembre 2016, l’art aborigène et océanien est à l’honneur au Musée à travers l’exposition événement TABA NABA : venez découvrir la sensibilité de ces peuples au travers de leur rapport si particulier à l'océan, à ses ressources et à sa dégradation...
  EN SAVOIR +  
 
 
   
 
 
L'IFRECOR A 15 ANS !
Le 5 juillet - Maison des Océans, Paris
 
 
 
Assurer la connaissance, la valorisation, l'appropriation et la protection des récifs coralliens résume la mission de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), rappelée à l'occasion de ses 15 ans.
Barbara Pompili, secrétaire d'Etat à la Biodiversité, et l'ensemble des intervenants ont souligné l'utilité de l'IFRECOR pour révéler l'importance des récifs coralliens et éclairer les choix politiques.
  EN SAVOIR +  
 
 
   
Mme Barbara POMPILI, Maison des Océans - 5 juillet 2016 (c) MEEDD
 
 
L'ODYSSEE, L'EXPOSITION
 
 
 

« L’Odyssée », un film de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, apportera un nouveau regard sur la vie du Commandant Cousteau. L'occasion de célébrer tout l'été « L'homme au bonnet rouge » dans l’enceinte du Musée océanographique de Monaco qu’il a dirigé durant 31 ans.

A voir du 12 juillet au 12 octobre 2016

  BANDE ANNONCE  
 
 
   
 
 
SOIREE DES AMIS DU MUSEE
25 juillet, Musée océanographique de Monaco 
 
 
 
Découvrez l’association des Amis du Musée océanographique de Monaco, qui regroupe les personnes désireuses de soutenir ses actions et son rayonnement.
  EN SAVOIR +  
 
 
   
Institut Océanographique
ACTU DE L'OCEAN
 
 
"L'OCÉAN SERA A L'HONNEUR DURANT LA COP22 AU MAROC"
 
Mme Hakima El HAITE, Ministre de l’Environnement, déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc
 
 
 
Mme Hakima El HAITE, Ministre de l’Environnement, déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc, s’est rendue en visite officielle en Principauté, à l’invitation de la Fondation Prince Albert II de Monaco. A l'occasion de la visite du Musée océanographique et d'un échange avec Robert Calcagno, elle a insisté sur la nécessité de préserver les océans : Mme El Haite nous a ainsi informés de la volonté du Maroc de dédier une journée à l’océan lors de la COP22 (dont il assurera la présidence et l’organisation) pour conforter encore, après l’accord de Paris, la place de l’Océan dans les négociations climatiques.
 
  LIRE PLUS  
 
 
Institut Océanographique
REVUE DE PRESSE DES OCEANS
 
 
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DE LA MER...
 
 
 

Le monde marin vous passionne ? Ne manquez plus rien sur son actualité, grâce à notre « Revue de Presse des Océans » ! Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la biodiversité, aux grands fonds ou encore aux espèces menacées. Une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans.

 
  ABONNEZ-VOUS  
 
 
OCEANS NOW !
 
  Institut Océanographique
Linkedin
 
 
 
WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG