La Lettre de l'Institut océanographique vous tient informés de l'actualité de l'Océan. Pour toute inscription, nous envoyer un e-mail : abonnements@institut-ocean.org.
 
Institut Océanographique
N°3 - Novembre 2016  
 
 

Les tortues ont une place à part dans l'océan. Elles naissent à terre avant de parcourir des milliers de kilomètres, se sédentarisent un temps pour grandir puis nagent encore pour regagner la plage qui les a vues naître afin de pondre à leur tour. Véritables "reliques" de l'âge des dinosaures, les tortues sont pourtant en voie de disparition.

Avec la création d'un Centre de Soins pour tortues marines et un programme d'action dédié que vous découvrirez dans notre dossier du mois, l'Institut océanographique souhaite apporter sa contribution à la sauvegarde de ces animaux.

 
Robert Calcagno, Directeur général.
 
 
 
DOSSIER SPECIAL TORTUES MARINES
 
 
POUR SAUVER LES TORTUES, PRÉSERVONS L'OCÉAN !
 
 
 

L'Institut océanographique se mobilise depuis fin 2015 pour mieux faire connaître les tortues marines, sensibiliser le public et les décideurs sur leur situation et inviter à faire évoluer notre relation à la mer.

 
  DÉCOUVRIR NOTRE PROGRAMME  
 
 
L'avenir des tortues est entre nos mains...
 
 

Tortues marines :

Pourquoi leur avenir est (encore) entre nos mains ?

 
 
 

Il n’aura fallu qu’un demi-siècle à l’Homme pour menacer l’existence des tortues marines. Apparues avec les dinosaures il y a 110 millions d’années, elles ont survécu à cinq grandes crises d’extinction avant de devenir témoins et victimes des mauvais traitements que nous infligeons à l’océan. 

 
Par Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et Lily Venizelos, Présidente de MEDASSET (Association Méditerranéenne pour le Sauvetage des Tortues de Mer). Publié sur le Huffington Post le 25/10/2016
 
  LIRE LA TRIBUNE  
 
 
Un centre de soins pour les tortues
 
 
UN CENTRE DE SOINS POUR LES TORTUES A MONACO
 
 
 
Cet été, les dernières autorisations ont été accordées au projet du Musée océanographique pour la construction d'un espace de soin et de sensibilisation sur les tortues marines. Réalisé dans le prolongement du Musée, en bordure des Jardins St Martin, ce centre sera central pour venir au secours de tortues blessées à Monaco et dans la région.
 
 Regardez notre vidéo de présentation en cliquant ici.
 
  EN SAVOIR+  
 
 
La tortue verte avec balise, à Tubbataha Reefs, avril 2016
 
 
BALISAGE DES TORTUES DE TUBBATAHA REEFS
 
 
 
En avril dernier, S.A.S. Le Prince Albert II s'est rendu en expédition sur un atoll des Philippines, le Parc national de Tubbataha Reefs (dans la Mer de Sulu). L'objectif était à la fois de se rendre compte de l'impact positif d'une aire marine protégée sur un récif et d'aider le Parc à mieux gérer les tortues marines qui s'y trouvent. Les tribulations de deux tortues ainsi balisées par  le Prince Albert II peuvent être suivies sur notre cartographie interactive
 
Les six premiers mois de recul de cette expérience ont fait l'objet d'une première analyse par le Dr Nick Pilcher (Marine Research Foundation) et Angélique Songco, directrice du Parc de Tubbataha Reefs.
 
 
 
  DÉCOUVRIR CE PROGRAMME  
 
 
©Olivier Fagnère
 
 

CONNAITRE ET AIDER LES TORTUES MARINES,

UN JEU D’ENFANT !

 
 
 

A l’approche des fêtes de Noël, l’Institut océanographique et la société monégasque Eléments Edition proposent un cadeau « intelligent » : S.O.S. Tortues est un jeu de plateau éco-conçu destiné à faire prendre conscience des conséquences de nos actes quotidiens sur le sort des tortues marines. 

Faites-vous plaisir en faisant du bien à l’océan (et donc aux tortues marines) !

 
 
 
  ACHETER EN SOUSCRIPTION  
 
 
(c) M. Dagnino-Institut Océanographique
 
 
CLAP DE FIN POUR L'EXPOSITION TABA NABA
 
 
 
Après 6 mois et près de 450 000 visiteurs, l’exposition « TABA NABA – Australie, Océanie, Arts des Peuples de la Mer » a été démontée début octobre en présence du chef traditionnel papou Mundiya Kepanga, venu au Musée pour l'occasion.
 
  EN SAVOIR +  
 
 
Remise des Médailles en 2015 - Maison des Océans
 
 
REMISE DES GRANDES MEDAILLES ALBERT Ier
 
 
 
L'Institut océanographique distinguera le 22 novembre prochain deux personnalités pour leur engagement en faveur de la connaissance et de la sauvegarde de l'océan en leur remettant les Grandes Médailles Albert Ier, à la Maison des Océans.

En 2015, Corinne Le Quéré (section Science) et Leonardo di Caprio (section Médiation) avaient reçu ce prix prestigieux.

  LIRE LA SUITE...  
 
 
   
Participez à la No Finish Light
ÉVÉNEMENTS AU MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE (MONACO)
 
 
"NO FINISH LIGHTS", du 5 au 7/11
Organisé pour recueillir des dons en faveur de l'association "Children & Future", cet événement propose d'illuminer la façade du Musée en pédalant. En savoir plus...
 
L'OCEANOSCIENTIFIC LARGUE LES AMARRES, le 17/11
S.A.S. le Prince larguera les amarres de l'Océanoscientific à l'occasion à l'occasion d'une exploration des courants circumpolaires par le navigateur Yvan Griboval. L'Institut océanographique est partenaire de ce défi de 120 jours de relevés scientifiques en solitaire. De nombreuses classes recevront des nouvelles du marin toutes les semaines... http://www.oceanoscientific.org/
 
EXPOSITION MC NUANCES, du 25/10 au 22/11
Les artistes de l'association MC Nuances exposent leurs oeuvres sur les tortues marines dans la salle de conférence du Musée. Ouvert et accessible tous les jours avec billet d'entrée.
 
ACCOBAMS : LES 20 ANS DE L'ACCORD, le 24/11
Dans le cadre de la 6e réunion des parties qui se tiendra à Monaco, du 22 au 25 novembre, l'ACCOBAMS fêtera ses 20 ans au Musée le 24/11.
 
  NOS EVENEMENTS  
 
 
ÉVÉNEMENTS A LA MAISON DES OCÉANS (PARIS)
 
 
POLAR POD, EXPLORATION DE L’OCÉAN AUSTRAL, le 9/11
Cette conférence gratuite et ouverte au public de Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur polaire, présentera l’expédition Polar POD : une aventure maritime, doublée d’un défi technologique, pour une exploration de l’océan Austral, acteur majeur du climat de la Terre et réserve géante de la biodiversité marine. En savoir plus et réserver sa place...
 
DORIS A 10 ANS, le 19/11
Une conférence viendra dresser le bilan de 10 ans de travaux de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques, à la Maison des Océans le 19 novembre à 20h. Entrée libre sur inscription. En savoir plus...
 
  LIRE PLUS  
 
 
COP 22
ACTUS DE L'OCÉAN
 
 
COP 22 de Marrakech : un an après Paris, l'Océan au coeur des débats
Un an après la COP 21 qui a vu l'Océan intégré à l'accord de Paris, la COP 22 de Marrakech (du 7 au 18 novembre) consacrera à nouveau une journée dédiée aux thématiques marines ("Ocean Day"), le 12 novembre.
Sur proposition de Monaco, les pays membres du GIEC ont par ailleurs décidé de demander au groupe d'experts un rapport sur les liens entre le climat, l'océan et la cryosphère.
 
Mer de Ross : l’Aire Marine Protégée de tous les superlatifs... et de tous les espoirs !
"Après quatre années d’âpres négociations, je me réjouis vivement de la décision de la CCAMLR de créer la première aire marine protégée bordant directement le continent Antarctique.
L’Antarctique, protégé par un système de traités internationaux exceptionnels, est un laboratoire de développement durable : un continent entier sans armes, réservé à la science et à la paix, un environnement préservé de l’appétit des hommes pour les ressources souterraines, voilà qui n’est pas banal. (...) Lire la suite.
 
Toujours pas de sanctuaire pour les Baleines de l’Atlantique Sud

La proposition prévoyant la création du Sanctuaire des Baleines (de 20 millions de km2) dans l’Atlantique Sud, activement soutenue par la Principauté de Monaco, a de nouveau été débattue mais malheureusement rejetée lors de la 66ème réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) qui s’est tenue à Portoroz, en Slovénie du 24 au 28 octobre 2016. Plus d'informations ici.

 
Conférence des parties de la CITES - 24 septembre - 5 octobre, Johannesburg
Lors de la 17ème réunion des Parties de la CITES (convention sur le commerce international des espèces protégées), en Afrique du Sud, les cas de certains Requins, de Raies et de l'Apogon des Îles Banggaï, poisson fétiche du Musée océanographique de Monaco, ont été débattus... ("Lire la suite" ci-dessous).
 
  LIRE LA SUITE...  
 
 
AGENDA DE L'OCEAN
 
 
Les principaux rendez-vous du mois de Novembre
 
 
 
  • Assemblée générale de l'International Coral Reef Initiative (Paris, France), du 2 au 4 Novembre
  • Assises de l'économie maritime (La Rochelle, France), les 8 et 9 novembre
  • 2e Forum des Aires Marine Protégées en Méditerranée - MedPAN (Tanger,Maroc), du 28 novembre au 1er décembre
  • World Ocean Council (WOC) - Sustainable Ocean Summit : Ocean 2030 : Sustainable Development Goals and the Ocean Business Community (Rotterdam, Pays-Bas), du 30 novembre au 2 décembre
 
   
 
 
Institut Océanographique
 
 
REVUE DE PRESSE DES OCEANS
 
 
 
Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !
 
 
En lien avec notre dossier, découvrez l'actualité des tortues marines ici !
Abonnez-vous pour la recevoir par mail en cliquant ici.
 
  REVUE DE PRESSE DES OCÉANS  
 
 
 
 
Clin d'oeil
LES TORTUES SUR LES TIMBRES DE MONACO
 
 
 
 
 
Afin de sensibiliser à la sauvegarde des tortues marines de Méditerranée, un nouveau bloc de 4 timbres est disponible à l'achat auprès de l'Office des Timbres - Principauté de Monaco. 
 
  VOIR LE SITE OFFICIEL  
 
 
Bloc Timbre tortues
 
 
Groupe Oceans Now
 
  Institut Océanographique
Linkedin
 
 
 
WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG