La Lettre de l'Institut océanographique vous informe de l'actualité de l'Océan. Pour vous inscrire, envoyez-nous un e-mail : abonnements@institut-ocean.org.
 
Réserve naturelle de la Scandola - Corse
N°5 - Janvier 2017  
 
 

 Par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

 
 
 
 
Institut Océanographique
Sous la surface des eaux bat le cœur bleu de notre planète
 
 

Sous la surface des eaux bat le cœur bleu de notre planète. Un cœur pour lequel nous n'avons pas d'égards alors même que nous commençons à apprécier les services qu’il nous rend, de notre nourriture au gaz carbonique qu'il absorbe et aux médicaments de demain. Il est grand temps d’adopter une nouvelle relation à la mer. Les aires marines protégées sont au centre de ce changement, en nous incitant à baser notre modèle de développement sur la compréhension, le respect et la préservation de l’environnement marin. Plus qu’un outil, un projet de société, que la Principauté de Monaco soutient à travers le monde et tout particulièrement en Méditerranée.

 

Cette nouvelle relation à l’océan sera au cœur de grands rendez-vous internationaux en 2017, de la conférence de suivi de l’Objectif de Développement Durable 14 au siège de l’ONU du 5 au 9 juin prochain, au Congrès mondial des aires marines protégées organisé par le Chili du 4 au 8 septembre, et la 4ème édition de la Conférence Our Ocean, à Malte du 5 au 6 octobre. Je forme le vœu que le constat et la volonté d’agir qui semblent aujourd’hui largement partagés nous incitent davantage encore à l’action. Sachant pouvoir compter sur votre engagement, je vous souhaite une très bonne année 2017.

 
   
 
 
DOSSIER : LES AIRES MARINES PROTÉGÉES
 
 
Qu'est-ce qu'une aire marine protégée ?
 
 
 

Selon la définition de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, une aire marine protégée (AMP) est "un espace géographique clairement défini, reconnu, spécialisé et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés".

Plusieurs niveaux de protection, selon la réglementation du pays ou les menaces, visent à protéger des zones dont leurs milieux ou la biodiversité sont jugés exceptionnels par leur richesse, leur rareté ou leur vulnérabilité. L'objectif est de créer un "effet réserve" : les espèces vivantes doivent pouvoir se développer sans être menacées par les activités humaines (surpêche, surfréquentation, exploitation des ressources, développement d'infrastructures...).

 
   
 
 
Institut Océanographique
MEDPAN : ECHANGER POUR MIEUX PROTEGER
 
 
2nd Forum des gestionnaires d'AMP de Méditerranée - Tanger (Maroc)
 
 
 
Début décembre dernier, ce grand rassemblement des gestionnaires d'AMP de Méditerranée, le 2ème du genre, s'est tenu à Tanger : étendu à d’autres participants (réseaux, ONG, aux organisations intergouvernementales, aux bailleurs de fonds, etc.), il a remporté un vif succès, grâce à une dynamique reconnue par les participants.
 
  LIRE NOTRE RÉSUMÉ  
 
 
 
 
FINANCER DURABLEMENT LES AMP DE MEDITERRANNEE
 
 
 
Monaco, la France et la Tunisie ont mis en place en 2016 un Fonds Fiduciaire pour les AMP de Méditerranée. Ce fonds, rejoint depuis par de nombreux pays, vise à favoriser le développement et la gestion durable des aires marines protégées de Méditerranée. Cet outil de financement doit apporter un soutien sur le long terme aux AMP existantes, renforcer leurs capacités d'action et encourager la création de nouveaux projets. 
 

Lors de l'assemblée générale de l'«Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée», réunie à Tanger durant le Forum, son président Xavier Sticker a annoncé que les deux premiers bénéficiaires d'un soutien seraient l'aire marine et côtière protégée des îles Kuriat (Tunisie) et le Parc national d’Al Hoceïma (Maroc).

 

 
Afin de contribuer efficacement à cette initiative, l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco versera annuellement au Fonds une fraction des recettes de billetterie du Musée (0,05€ par entrée plein tarif), sensibilisera ses visiteurs à l'importance des AMP et mobilisera à ses côtés le réseau des aquariums du pourtour méditerranéen.
 
 
 
  EN SAVOIR +  
 
 
 
 
FOCUS SCIENTIFIQUE
THE SCIENCE OF MARINE PROTECTED AREAS
 
 
 
 
 
L'édition consacrée à la Méditerranée de cette synthèse remarquable sur les effets des AMP est parue en octobre 2016. Les travaux, pilotés par la Oregon State University et l’Université de Nice - Sophia Antipolis (Paolo Guidetti en particulier), ont mobilisé une centaine d'experts des AMP.
 

 

 
  TÉLÉCHARGER LE RAPPORT (Ang)  
 
 
Institut Océanographique
 
 
L'ACTU DE L'OCÉAN
 
 
  • Maison des Océans : ciné-conférences avec Connaissance du Monde
Le 25 janvier, Yvan Bourgnon donnait le coup d’envoi de notre nouveau cycle de conférences en partenariat avec Connaissance du Monde, la plus grande organisation française de ciné-conférences. Ainsi, chaque mois, un "aventurier" vous fera désormais partager ses aventures, ses découvertes et ses actions au travers de son témoignage et d'un film... Voir la programmation 2017 
  • 21 février, 18h30 à la Maison des Océans : conférence sur la Consommation durable des produits de la mer

L'Institut océanographique développe un programme pour informer les consommateurs sur les produits de la mer et les orienter dans leurs choix. Dans ce cadre, il sera partenaire de la 1ère Semaine de la Pêche Responsable du 20 au 26 février prochain. Organisée en partenariat avec le WWF, le Marine Stewardship Council et l'Aquaculture Stewardship Council. Plus d'informations dans la lettre du mois de Février.

  • Evolution de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

Le 12 décembre 2016 paraissait le décret signé par Ségolène Royal portant extension et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créant la 1ère réserve halieutique stricte au monde parmi les 6 plus grandes aires marines protégées de la planète : plus d'informations ici.

  • Patrimoine Mondial en haute mer : une idée qui fait son chemin...
Ce rapport de l'UNESCO, (World Heritage #44, daté de juillet 2016), et de l’UICN explore les différentes manières permettant d’appliquer un jour la Convention pour la protection du patrimoine mondial à la haute mer, qui recouvre plus de la moitié de la planète en dehors de toute juridiction nationale : Lire le rapport ici
  • Parution du rapport sur les AMP et le changement climatique

Sentinelles du changement climatique, les AMP permettent d’en observer les impacts (variations de température ou du niveau de la mer, anomalies comme les mortalités de masse ou installation d’espèces non indigènes...). Mais elles sont aussi des alliés qui nous aident à lutter contre ces effets. Télécharger le rapport (anglais) ici (auteurs : Simard, F., Laffoley, D. and Baxter J.M.).

  • Synthèse des annonces de la conférence One Ocean

La synthèse des annonces réalisées durant la conférence "Our Ocean 4" à Washington (oct. 2016) est parue. A lire ici.

 
   
 
 
AGENDA DE L'OCEAN
 
 
Les grands rendez-vous du premier semestre...
 
 
 
  • Salon Euromaritime, (Porte de Versailles, Paris), du 31/01 au 2/02.
  • World Ocean Summit (Bali, Indonésie), du 22 au 24/02.
  • Monaco Blue Initiative : Cette année, la 8ème édition de la MBI, davantage centrée sur la Méditerranée, traitera de sujets concernant la Haute Mer, les liens entre AMP et aquaculture, entre AMP et climat et entre pêche durable et aquaculture (Monaco), les 2 et 3/04.
  • International Sea Turtle Symposium (Las Vegas, USA), du 14 au 21/04.
  • The Ocean Conference - Suivi de l'Objectif du Développement Durable n°14 (New York, ONU), du 5 au 9/06.
 
   
 
 
Institut Océanographique
 
 
REVUE DE PRESSE DES OCEANS
 
 
 
Chaque lundi, recevez une sélection des meilleurs articles consacrés à la mer : une mine d’informations pour qui souhaite mieux connaître, aimer et protéger les océans !
 
 

En lien avec notre dossier, découvrez l'actualité des Aires Marines Protégées ici !

 
  REVUE DE PRESSE DES OCÉANS  
 
 
 
  Institut Océanographique
Linkedin
 
 
 
WWW.INSTITUT-OCEAN.ORG